La Tasmanie étant notre première destination australienne, il est difficile d’être objectif sur les oiseaux présents sur l’île tant je m’émerveillais devant chacun. De plus, étant novice dans l’identification des oiseaux australiens, je n’ai pas pu identifier tous les oiseaux de Tasmanie observés. Notamment, les passereaux qui sont assez difficiles à identifier. Mehdi n’étant pas spécialement attiré par le sujet, il me laisse d’ailleurs le soin d’écrire cet article. J’ai essayé de faire un maximum de photo d’oiseaux pour mon plaisir personnel et pour le blog, mais ce n’est pas toujours évident.

Les perruches et les cacatoès

Les perruches et les cacatoès sont les oiseaux les plus emblématiques d’Australie. On en voit partout. Je ne saurais pas dire exactement quelles espèces de perruche nous avons vus tant elles sont nombreuses et omniprésente. Si vous allez en Tasmanie, qu’il y a une espèce endémique de l’île. Nous avons pu la repérer facilement sur Maria Island. L’île emblématique pour la faune sauvage australienne. 

Nous avons découvert trois espèces sur cinq de cacatoès avec les oiseaux de Tasmanie. Les deux autres étant très rare et plus présentes dans le reste de l’Australie. Ces oiseaux me fascinent par leur façon de se déplacer et de se nourrir. Ils sont proches des perroquets, ils utilisent énormément leur bec et leur pattes pour se déplacer dans les arbres et pour manger les pommes de pins. 

Les différents cacatoès

Le cacatoès rose (galah en Australien) et le jaune sont très présents en Australie. Il est facile d’en voir un peu partout. C’est comme les cacatoès des oiseaux très bruyants. Ils sont facilement repérables à leurs cris. Nous les avons facilement vu sur les freecamp proche des villes ou lors de nos trajets en voiture. Le cacatoès rose était très présent (peut-être même un peu trop le matin quand on essaye de dormir) sur notre freecamp de Beaconfields. Il y était tous les jours à manger dans la pelouse et laissant des plumes roses sur leur passage. J’ai ainsi pu en récupérer quelques-unes.

Nous avons seulement entrevu le cacatoès jaune en Tasmanie. On l’a aperçu souvent lors de trajet et de loin, comme je savais que nous le verrions facilement plus tard, nous n’avons pas essayé de mieux les observer. 

La troisième espèce : le cacatoès funèbre est plus rare en Australie. Il n’est visible que dans certaines zones. Il est assez facile de le repérer en Tasmanie. Ils passaient au-dessus de Beaconfield tous les soirs pour aller dans son lieu de dortoirs. Nous l’avons également repéré sur Bruny IslandCradle Moutain, la péninsule tasmanienne, au Mont Wellington et probablement au Mont Field national park (vu la hauteur des arbres, je n’en suis pas sûr à 100 %.). Plus discret et plus farouche que les deux autres, il est fort possible que l’on soit passé à côté dans de nombreux autres endroits.

Les aigles

Il y a seulement deux espèces d’aigles en Tasmanie : l’aigle d’Australie (aussi appelé Uraète) l’un des plus grands aigles d’Océanie et l’aigle pécheur d’Asie (aussi appelé Pygargue blagre).

L’aigle d’Australie a une envergure de 2 m autant dire qu’il est impressionnant au vol. Nous avons discerné notre premier aigle passé juste au-dessus de la voiture lors d’un feu de forêt. C’était quelque chose. Assez farouche, je n’ai malheureusement pas de photo de lui.

L’aigle pécheur d’Asie comme son nom l’indique n’est pas endémique de l’Australie. Nous l’avons déjà aperçu à Pulau Ubin lors de notre excursion à Singapour. Il est assez présent en Tasmanie. Nous l’avons repéré à Maria Island et sur Bruny Island.

Pies et corbeaux

Comme en France, ils sont très présents sur le continent. Nous les avons observés un peu partout. Il existe qu’une espèce de corbeau en Tasmanie : le corbeau de Tasmanie, mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas endémique de l’île. Il est également possible de le voir dans le sud-est de l’Australie.

Le réveilleur noir : similaire à un corbeau, il s’agit d’un passereau. C’est une espèce endémique de la Tasmanie. Il est assez présent notamment dans les forêts tasmaniennes. Nous l’avons bien vu sur Maria Island et Cradle Moutain.

oiseau sur Maria Island en Tasmanie

Les autres passereaux

Les passereaux sont un peu ma bête noire. Ils sont petits, souvent difficiles à observer et souvent très similaires les uns et les autres. La tâche a été d’autant plus difficile en Australie que les espèces sont totalement différentes à nos espèces européennes. Il y a une dizaine d’espèces de passereaux endémique en Australie. Nous en avons vu qu’une seule. Certaines espèces sont communes à l’Europe comme le chardonneret aperçu à divers endroits. 

Les maluridés sont une petite espèce insectivore endémique de l’Australie et de la nouvelle-guinée. Cet oiseau est emblématique en Australie. On le retrouve sur différents produits dérivés. Deux espèces en Tasmanie : le Queue-de-gaze du Sud et le Mérion superbe. Nous n’avons pas remarqué le premier quant au deuxième nous l’avons aperçu à différents endroits sur la route et sur un freecamp près de Bicheno. Le mâle est caractéristique par sa couleur bleue. Les femmelles sont plus discrètes avec leur couleur marron.

Quatre espèces de Miro sont présentes en Tasmanie. Nous en avons découvertes que deux. Les deux étant similaires, je n’ai pas forcément fait la distinction à chaque fois. Nous les avons observé principalement dans les zones boisées sur le cap Raoul et le cap Hauy. Nous avons vu les deux sur Maria Island. Pour les différencier le miro boodang (à gauche sur les photos) est plus dans les ton rouges alors que le miro embrasé(photo de droite) est plutôt orangé.

Les méliphagidé

Les méliphagidés sont très présent en Australie. Cette famille de passereaux se nourrir exclusivement du nectar des fleurs. Cette famille comprend différents types d’espèce variée. 11 espèces sont présentes en Tasmanie. Nous en avons vu deux espèces sur l’île pour les autres, il est fort possible que l’on ait croisé leur chemin sans s’en apercevoir. Nous avons repéré le Méliphage de Nouvelle-Hollande à deux reprises sur le cap Hauy et sur Bruny Island.

Le Méliphage à pendeloques est endémique de la Tasmanie nous l’avons observé à Maria Island sans le savoir. C’est en essayant de mettre un nom sur l’oiseau que j’avais photographié que j’ai découvert sa spécificité. Je ne pourrais pas dire s’il est visible ailleurs et s’il est facile à voir.

Kookaburras

Les kookaburras sont emblématiques de l’Australie. Ils sont très présents en Tasmanie. Il est facile de les voir sur les fils électriques le long de la route. Nous en avons très bien repéré un à Bay of fires.

un été australien tasmanie tasmania australie bay of fires

Goélands/Mouettes

En anglais, il n’y pas de distinction entre les goélands et les mouettes traduit : gull. Il y a 3 espèces de gull en Tasmanie : le goéland dominicain, le goéland austral et la mouette argentée.

Le goéland dominicain ressemble beaucoup au goéland brun européen. Il est assez présent dans l’hémisphère sud. Nous l’avons vu un peu partout sur les plages tasmaniennes.

un été australien tasmanie tasmania australie bay of fires

Le goéland austral est un très grand goéland. Il est bien présent dans le sud de l’Australie. Il est un peu partout sur la côte de Tasmanie. Nous l’avons observée à Bay of fires et au sud de Bicheno.

Le Freycinet park en Tasmanie

La mouette argentée est très répandue en Australie et en Nouvelle-Zélande. Nous l’avons vu partout notamment sur les aires de pique-nique et dans les ports. Comme en France, elle réclame facilement à manger.

Les sternes

J’avoue avoir quelques difficultés avec les sternes. Il est pour moi difficile à les différencier. A priori, il y a trois espèces en Tasmanie : la sterne caspienne, la sterne voyageuse et la sterne néréis. 

Autant, je suis à peu près sûr d’avoir distingué des sternes voyageuses à Bicheno pour le reste, je suis moins sûr. Nous avons entrevu régulièrement la sterne voyageuse et la sterne caspienne, mais rapidement le long des plages ou des chemins côtiers comme  Maria Island ou Freycinet Park. Je ne pense pas avoir décelé la sterne néréis.

Albatross

Il y a six espèces d’albatros en Tasmanie. Je les ai discernées chaque fois brièvement ou de loin. Il m’est donc impossible de savoir les quelles exactement. Il reste au large la plupart du temps. Je les ai donc discerné soit en bateau lors de la traversée entre Melbourne et la Tasmanie soit sur un cap : le cap Raoul et le cap Hauy. Il y a possibilité d’en voir à Maria Island.

Le fou austral

Le fou austral ressemble beaucoup au fou de bassan présent sur les côtes françaises. Il a les ailes plus noires et les pattes vertes contrairement à son homologue européen. Il est présent en Tasmanie, dans le Victoria et en Nouvelle-Zélande. Nous l’avons repéré un peu partout sur la côte: à Maria IslandCap RaoulCap Hauy et dans le nord de la Tasmanie.

Le puffin à bec grêle

Cet oiseau se reproduit uniquement en Australie mais il est possible de le voir dans l’hémisphère Nord : en Asie et en Amérique lors de sa migration. C’est le seul oiseau sauvage à être encore exploité en Australie pour son duvet et sa chaire. Nous en avons découvert énormément lors de notre traversé entre Melbourne et la Tasmanie. Cet oiseau vol au dessus des vagues, il est magnifique à voir voler. 

Pélican à lunettes

Le pélican à lunettes est très présent en Tasmanie. Il est facile de le voir sur les cours d’eau ou en bord de mer. Par sa taille, il se repère facilement de loin. Nous l’avons découvert pour la première fois à Bay of fires puis sur une rivière près des gorges de Launceston.

Cygne noir

Le cygne noir est une espèce d’origine australienne. Il est possible de le voir comme oiseau d’ornement dans les plans d’eau français. Il est facile de le voir sur les lacs et les rivières. Nous l’avons vu fréquemment sur la Tamar et dans les gorges de Launceston.

Le Céréopse cendré

Cet oiseau ressemble à une oie même s’il ne fait pas parti de la même famille. Il est facilement reconnaissable par sa taille et sa silhouette. Il est omniprésent sur Maria Island. Nous ne l’avons pas décelé ailleurs en Australie même s’il peut également être aperçu dans le sud. 

L'huîtrier

Il y a deux espèces d’huîtrier en Australie : l’huîtrier à long bec et l’huîtrier fuligineux. 

L’huîtrier à long bec ressemble à celui que l’on trouve en France. Celui-ci est endémique de l’Australie. Il est bien présent le long de la côte. Nous l’avons vu à Bay of Fires et sur Bruny Island

L’huîtrier fuligineux est présent en Australie et en Nouvelle-Zélande. Il est plus rare que le précédent. Nous l’avons observé qu’une seule fois en Tasmanie sur Bruny Island

Le pluvier à camail

Cet oiseau est lui aussi endémique de l’Australie. Il niche sur les plages de Bay of Fires, Bicheno et Maria Island

oiseau sur Maria Island en Tasmanie

Les échassiers

De nombreux échassiers sont présents en Tasmanie comme les hérons, les aigrettes, les vanneaux et les spatules. Nous avons observé très peu de limicoles. Notre voyage s’étant déroulé en automne, il est possible qu’il ait migré ailleurs. 

La spatule royale n’est pas très présente en Tasmanie. Nous l’avons découverte à Tamar Island

Il existe 3 espèces d’aigrette en Australie et elles sont toutes présentes en Tasmanie : la grande aigrette, l’aigrette garzette comme l’on trouve en France et l’aigrette à face blanche. 

La grande aigrette est une sous-espèce que l’on ne trouve qu’en Océanie et en Asie. Elle ressemble à s’y méprendre à la Française. Elle est visible un peu partout en Tasmanie et on l’a surtout vu à la Tamar Island. Je ne crois pas avoir discerné d’aigrette garzette où je n’ai pas fait attention connaissant déjà cette espèce.

L’aigrette à face blanche est très commune en Australie. On la retrouve également en Nouvelle-Zélande, en Indonésie et en Nouvelle-Guinée. Nous l’avons repéré un peu partout en Tasmanie :  Bruny IslandMaria IslandTamar Island

Il n’y a que 2 espèces d’Héron en Tasmanie : le héron garde-bœuf et le héron intermédiaire. Les deux se ressemblent beaucoup, je ne suis pas sûr de pouvoir faire la différence. Je n’ai pas vraiment fait attention en Tasmanie à cet oiseau puisque le premier est également présent en France.

Le vanneau soldat

Cet oiseau se trouve partout en Australie et notamment en Tasmanie. Il peut être bruyant même la nuit. Il nous a parfois agacé sur certains campings. 

Les cormorans

Il existe deux espèces de cormorans en Tasmanie : le cormoran noir et le cormoran pie. J’avais lu qu’il y avait plusieurs espèces de cormoran difficile à différencier en Australie, je n’ai donc pas fait attention en Tasmanie. Les deux seules espèces présentes sont pourtant facilement différentiables. Nous en avons remarqué un peu partout sur la côte et sur les îles. La photo a été prise à Maria Island.

Les canards

J’ai du mal avec les canards en France, ils se ressemblent beaucoup et ne me passionne pas forcement. Je n’y prêtai pas spécialement attention en Tasmanie avant de découvrir la beauté de différentes espèces. De plus, je trouve qu’il est plus facile de les différencier que les espèces françaises. Il y en a un peu partout sur les plans d’eau douce et les rivières. 

Il y a deux espèces de sarcelle en Tasmanie : la sarcelle rousse(photo de gauche) et la sarcelle australasienne(photo de droite). Nous avons observé les deux à Tamar island. Particulièrement la sarcelle rousse qui était vraiment présente en nombre.

Le canard bridé est une espèce endémique de l’Australie. Nous l’avons aperçu à Tamar Island.

Pour le reste des canards, je ne pourrais pas dire, nous en avons discerné dans le parc national Narawntapu, mais je ne saurais pas dire lesquels. Nous n’avons pas repéré, mais sûrement pas fait attention de Canard à sourcils qui sont pourtant bien présents en Australie. Il en va de même pour les grèbes.

Les rallidés

Il y a plusieurs espèces de rallidés en Tasmanie : les foulques, les mêmes qu’en France, la talève sultane, la gallinule de Tasmanie et la gallinule sombre. Je ne crois pas avoir distingué cette dernière en Tasmanie bien qu’elle soit présente. 

La gallinule de Tasmanie comme son nom l’indique est endémique de cette île. Cet oiseau incapable, de voler est bien visible en Tasmanie notamment au bord de route. Introduite sur Maria Island, elle y est très présente. 

La talève sultane est une espèce présente un peu partout dans le monde. Elle peut être observée dans le sud de l’Europe, en Afrique, en Asie, en Océanie et elle a été aperçu récemment en France. Nous l’avons très bien vu à Tamar Island

Le manchots

Nous en avons en Tasmanie, pour plus d’information nous avons écrit un article qui lui est entièrement consacré. C’est ici.

Les espèces non observées

Il y a un certain nombre d’oiseaux que nous n’avons pas vu en Tasmanie. Soit ce n’était pas la bonne saison, soit je n’ai pas fait attention. Étant totalement novice dans la reconnaissance des oiseaux australiens, il est fort possible que je sois passé à côté de certains d’entre eux. 

Nous n’avons repéré aucun faucon, ni coucou. Nous n’avons également pas le pétrel géant ni fulmar, je pense que la saison n’était pas la bonne. 

Les oiseaux nocturnes étant difficiles a observé, nous en avons aperçu aucun. Je crois seulement avoir entendu une chouette sur Maria Island.

Il existe un petit passereau endémique de la Tasmanie et difficile à voir : la Pardalote. Je l’ai cherché sur les iles Maria et Bruny mais sans succès. Ce sont les deux seuls endroits où il est possible d’en apercevoir.

Conclusion

Cette liste sur les oiseaux de Tasmanie a été faite plus à titre indicatif. Bien entendu, ce n’est pas parce que nous avons tels oiseaux à tels endroits que vous le verriez obligatoirement même si pour cette espèce comme le céréopse cendré il est fort probablement. 
La Tasmanie dispose d’une application qui référence toute la faune de l’île : mammifères, reptiles, insectes, crustacés, mollusques… Elle m’a été bien pratique. Il s’agit du Field guide To Tasmanian Fauna (disponible qu’en anglais).

Après ce superbe article sur les oiseaux australiens, nous irons