Le Freycinet park en Tasmanie

Notre voyage nous mène vers Freycinet park où selon les guides touristiques l’une des plus belles plages de Tasmanie s’y trouve. Elle s’appelle wineglass Bay.

Le parc de Freycinet est vallonné de plusieurs montagnes dont la plus grande fait 500 mètres d’altitude.

Deux grands chemins de randonnées sont possibles pour parcourir le parc. On peut aussi le parcourir grâce à multitude de petites randonnées. Les deux grandes boucles passent par la célèbre plage.

Le premier dure environ 5 h et le deuxième dans les deux jours.

Par manque de temps, on avait choisi de faire la randonnée de 5 H. Sachant, qu’une excursion de deux jours était prévue, quelques jours plus tard, sur une île appelée : L’île de Maria. La balade comprend Isthmus track et hazards beach track.

Visitor Center

Nous sommes arrivés assez tard dans la matinée le temps de faire la route et il a fallu dans un premier temps passer au l’office du tourisme pour acheter le passe d’accès aux parcs nationaux de Tasmanie. Nous avions le choix entre un passe à la journée à 24 dollars ou celui valable 8 semaines pour tous les parcs nationaux de Tasmanie à 60 AUD. Nous avons pris celui à 60 dollars. (Il existe également un passe à l’année, si vous souhaitez rester plus longtemps, pour plus d’information je vous incite à consultez le site des parcs nationaux Tasmanien qui est très bien fait.

Vu l’heure tardive, nous décidons de garder la grande boucle pour demain. L’hôtesse de l’office de tourisme nous a conseillé d’aller faire un tour sur le Cap Tourville et elle nous a mis en garde contre l’ascension du Mont Amos qui serait escarpé et réservé aux marcheurs aguerris. Nous avions décidé de ne pas y aller et de faire plutôt le Cap Tourville. Ainsi, que d’aller sur le point de vue qui surplomb la Wineglass bay.

Nous apprîmes par la suite, que la randonnée, qui mène au mont amos, n’est pas très compliquée et que l’on aurait pu la faire facilement. Nous avons raté un des plus beaux points de vue du parc.

Cap Tourville de Freycinet Park

Nous commençons par aller au Cap Tourville afin d’avoir une vue reculée sur le Freycinet Park. Il s’agit d’une petite boucle de 600m. Le chemin comme un peu partout en Tasmanie est très balisé. Nous marchons sur un ponton encadré de balustrade. La balade est courte mais la vue en vaut le détour.

Le Freycinet park en Tasmanie

Un invité surprise, nous attendait à la voiture, en effet un wallaby curieux était en train de renifler notre carrosse. Nous en avions déjà croisé sur la route mais c’était le premier que l’on voyait d’aussi près. Nous ferrons bientôt un article détaillé sur cet animal. En attendant voici tous de même une petite photo.

Le point de vue sur Wineglass Bay

Cette petite balade terminé et le repas du midi manger, on était parti pour l’ascension vers le point de vue surplombant Wineglass Bay.

Pour y accéder, il faut monter sur un petit chemin de randonnée pendant 30 minutes. La côte était assez forte, on avait rapidement mal aux jambes. Le manque d’entrainement se faisait sentir. Nous ferons par la suite des chemins plus escarpés facilement.

Le chemin était rempli de touriste d’origine asiatique. Ce qui posait problème. Les touristes asiatiques sont nombreux, bruyant et pas respectueux de la nature et des autres.

Il devenait donc vital, de les éviter. Pour cela, on a étudié leur comportement. La meilleure solution : marcher. En effet, les touristes asiatiques bruyants ne semblent pas être des randonneurs. Il suffit de marcher plus d’un kilomètre pour ne pas être importuné et retrouver le calme de la nature.

Une amie, que nous avions rencontrés, nous a expliqué que c’est un phénomène de mode. Le président chinois, est venu visiter la Tasmanie. De ce fait, la population chinoise, c’est senti obligé de venir voir également la Tasmanie.

Arrivé aux points de vue, les touristes étaient présents en masses. Il était difficile de s’approcher du bord, pour voir le panorama. Sans compter, les conversations bruyantes, ils semblaient presque crier. Cela faisait mal aux oreilles et était passablement énervant.

Le point de vue est magnifique, car on avait une vue, sur la plage de Wineglass bay. Le contraste de la mer bleu turquoise et le vert montagneux est beau à voir.

On a profité un peu de cette pause pour reprendre notre souffle, mais nous ne sommes pas trop attardés, nous avions hâte de retrouver un cadre plus calme. Nous sommes alors redescendus au parking. La boucle vers Wineglass bay étant prévu le lendemain.

Wineglass bay

Le lendemain, nous ne remontions pas jusqu’au point de vue de la veille, vu que nous l’avions déjà fait avec une meilleure météo. C’était parti pour la descente comprenant un millier de marches ! Quelques dizaines de mètres plus loin, les touristes étaient rares, et c’était fort agréable.

La suite du chemin descend directement jusqu’à la plage via un escalier aménagé. La descente vers la grève dure une bonne heure. On avait oublié de compter le nombre de marche, il est donc impossible d’affirmer ce que l’on nous a dit.

Le temps était nuageux, à notre arrivée. La grisaille amoindrissait la beauté de la plage. Nous avions pensé que la plage devait être magnifique par beau temps.

La plage était en croissant de lune bordé par deux collines. Une dune de sable séparait la baie de la forêt.

Un groupe de personne faisait du Yoga sur la plage.

Après une courte pause, nous reprîmes notre chemin.

Hazardous beach

Il est possible de traduire Hazardous beach, par la plage dangereuse.

Le chemin qui mène jusqu’à la plage est marqué par l’absence de dénivelé. J’ai remarqué que la voie était trop aménagé par l’homme ce qui nous prive de cette immersion dans la nature. Par exemple, ils sont installés un ponton en bois, en plein milieu de la forêt.

Le sentier traversait la forêt. Au milieu de celui-ci, la forêt s’est éclaircis et on a pu voir un lagon asséché. Le manque d’eau à la fin de l’été se fait ressentir. Nous avons également observé de magnifiques scarabées rouge et bleu sur la piste. 

Nous avions fini par déboucher sur la plage. Cette grève était tellement plus belle que la première. Peut-être que c’était grâce au soleil qui avait, finalement fait son apparition. Où peut-être que c’est à cause du panorama.


Au premier plan, on voyait deux petites îles. Plus loin, on pouvait y apercevoir d’autres terres.
J’ai pu noter, qu’a forte marée, la plage était complètement recouverte par la mer. J’avais pu voir des coquillages à quelques mètres sur le flanc de la colline.


Ayant fait une bonne partie de la randonnée, nous faisons une pause pique-nique bien mérité. Nous ne sommes pas les seuls à avoir trouvé l’endroit parfais pour se restaurer. Pendant le repas nous vîmes un wallaby entrain de manger. 

La dernière partie

La dernière partie, fût la plus difficile mentalement.


Déjà par sa longueur, on a marché dessus pendant 3 longues heures. Le matin avait été frais alors j’avais gardé mon jean. La chaleur de la journée, rendait la marche vraiment difficile et déplaisante.

 

Le décor était plat et monotone. On a suivi la côte tout du long. On ne voyait pas la fin du trajet.
Et pour finir, les moustiques nous assaillaient sans arrêt.


On ne fut pas mécontent d’arriver au parking, après cette longue marche.

Honeymoon Bay

La baie de la lune de miel se trouve à côté du parc de freycinet. Nous y avons fait un arrêt avant de rejoindre notre campement le premier jour.

L’endroit est splendide. L’eau était d’une couleur magnifique et vraiment pure. On arrivait à voir des huîtres accrochées sur la roche.

J’ai eu bien envi d’en manger quelques-unes. Mais on savait, qu’il peut être dangereux de le faire. Il suffit qu’une bactérie traîne dans l’eau et qui nous donnerait des difficultés de digestion.

Dormir à Freycinet Park

Nous ne le savions pas, mais il faut réserver pour pouvoir dormir dans un camping.
Nous avions trouvé, sur l’application un camping sauvage et très difficile d’accès. Si vous en avez besoins, il faut chercher whitewater wall.


Le chemin qui y mène est réservé au 4×4. Il faut rouler doucement. Il y’a beaucoup de bosse et de trou. Notre voiture bien qu’elle ait quatre roues motrices, est basse. Le bas de caisse a touché le sol a plusieurs reprises.


Le campement est calme est reposant. Il en valait vraiment la peine.

Dans notre prochain article, nous vous ferrons découvrir l’île de Maria. L’île que l’on a le plus aimé, en Tasmanie.