Pour notre dernier jour dans le sud de la Tasmanie, nous sommes allés voir les trois cascades qui se trouvent dans le parc national de Mount Field.
Une balade aménagée permet d’accéder aux chutes d’eau pour une durée de deux heures et une distance de 6 km.
Cette petite balade, après nos deux grosses journées de randonnée, nous avait fait du bien.
Cloud forest
La promenade nous plonge directement dans une « cloud forest« .
Cette forêt, nous avait fait comprendre le sens de l’appellation « forêt des nuages ». En effet, les troncs des arbres sont recouverts d’un épais lichen vert. L’air est frais et humide. Par moment, on se retrouve dans une brume légère et on comprenait qu’on était au cœur d’un nuage.
On voyait l’harmonie entre les nuages et la faune et la flore. Un calme apaisant ressortait de tout cela.
Nous avions vu, dès le début, les courants d’eau qui serpentaient dans la forêt. Nous avions déjà vu, cette couleur brunâtre. Nous savions que c’était une rivière qui pourrait abriter un ornithorynque.
On a passé le reste de notre marche à le chercher. Vu l’heure tardive, ne nous l’avons pas vu.
Le chemin nous mène rapidement vers la première des trois cascades : Russel Fall. Elle était juste époustouflante. Je vous laisse en profiter.
On s’était demandé à quoi, elle ressemblait après une grosse pluie, ou pendant la fonte des neiges.
Une centaine de mètres plus loin, la deuxième chute d’eau apparaît. Plus petite que la première, elle reste agréable à regarder.
Sur le chemin, de la dernière cascade nous sommes tombé sur un chemin annexe, qui nous faisait faire une balade nommée « tall tree walk » : la balade des grands arbres.
Tall tree walk
Les arbres faisaient entre cinquante et soixante-dix mètres de haut, on se sentait incroyablement petit à coté d’eux.
Certains arbres étaient âgés de quatre cent ans. Les aborigènes ont dû voir ces arbres petits. Ce type de données donne le vertige.
Une affiche expliquait que la meilleure façon de mesurer les arbres était d’utiliser un clinomètre. L’instrument prend en compte le degré entre la cime de l’arbre et notre position. Un tableau nous permettait de convertir le degré pris.
La petite balade nous a, surtout, fait comprendre que toute la forêt est composée d’arbre géant, mais que nous n’y faisions pas attention jusqu’à présent.
La dernière chute ne nous a pas beaucoup ému. Elle restait similaire aux deux premières.
Nous avions aussi vu, qu’il y avait un lac en attitude sur lequel nous pouvions marcher.
Pandani Grove
Le chemin fait marcher au tour du lac Dobson qui se trouve en altitude.
Faire le tour de 1,5 km nous a pris qu’une trentaine de minutes.
Le lac était calme et paisible. Ce que j’ai le plus apprécié, c’est de voir les arbres, qui étaient tombés dans l’eau. Cela donné un aspect fantomatique aux troncs.
La végétation était pour le moins surprenant. Il y avait une flore subalpine due à l’altitude qui était totalement différente de celle que l’on avait vu précédemment. Les arbres avaient un look amusant. Avec leurs feuilles qui étaient le long de leur tronc.
Nous avons beaucoup apprécié cette petite rando.
Dans le prochain article, nous écrirons sur le beau gosse australien : le wallaby.