un ete australien australie tasmanie Ornithorynque platypus

L’ornithorynque vit dans les rivières. Contrairement aux apparences qui le fait ressembler à un castor croisé avec un canard, il s’agit d’un mammifère.
En plus de ressembler à un oiseau, il ressemble également à un reptile dans son système de reproduction. En effet, il pond des œufs. Il faut savoir qu’à l’origine, il y a des milliers d’années, les mammifères pondaient tous des œufs. Ils ont pour la plupart perdu cette caractéristiques sauf l’ornithorynque et l’échidné, animal également australien (visible également en Nouvelle-Guinée) et que l’on aimerait également pouvoir observer.

Même s’il semble étrange, cet animal est vraiment adorable et c’est fascinant de l’observer s’activer.

Il est difficile de le voir, car c’est un animal qui vit la nuit. Nombreux sont les voyageurs qui n’arrivent pas à le voir. Nous, nous l’avons vu, une fois par hasard. La Tasmanie est le lieu où il est le plus facilement observable. Il y a de nombreuses rivières et il est présent dans le territoire. En connaissant les lieux d’observation, en y allant le soir et en s’armant de patience, c’est tout de même possible de l’observer.

Son habitat

Il vit sur la côte ouest de l’Australie et en Tasmanie. On peut le voir dans de petites rivières de couleurs brunes qui serpentent dans les forêts.

Notre rencontre avec l’ornithorynque

Nous l’avions vus, lors de notre première soirée en Tasmanie.

Après notre premier rendez-vous, raté avec l’hôtel de travail (voir l’article), nous nous étions mis en recherche d’un camping pour dormir.

Nous avions trouvés un camping, pas très cher entre Launceston et notre prochaine destination : Bay of fire.

C’est la propriétaire du lieu qui nous avait dis que l’ornithorynque nichait dans la rivière qui se trouvait à côté du camping. Vous pouvez trouver les informations sur le camping à cette adresse myrtle park camp.

Le camping était quasiment désert. Nous avions pu installer notre campement près de la rivière.

Nous étions arrivés tard sur le camping, la nuit était en train de tomber.

Je savais que Claire voulait vraiment voir cet animal et qu’elle ne bougerait pas s’en l’avoir trouver. Après quelques minutes de recherche, à longer le courant d’eau et a fouiller tous les recoins de la rivière avec les jumelles, nous le trouvâmes.

 

Il était en train de manger dans l’eau tranquillement et faisait des aller-retour à cause du courant. Cet animal vit principalement dans l’eau et s’aventure très rarement sur la terre ferme. Nous avons eu beaucoup de chance, car c’est à ce moment là qu’il a décidé de faire sa toilette sur un rocher près de nous avec juste quelques centimètres d’eau. Claire en a profité pour le photographier pendant plusieurs minutes.

L’ornithoriynque est vraiment un animal adorable, de le voir évoluer dans son espace naturel était incroyable.

C’est seulement en parlant, avec d’autres voyageurs qu’on a pu comprendre la chance que l’on a eue de le voir.

Nous espérons pouvoir le revoir, plus tard dans notre périple, mais cela semble compliqué, la Tasmanie étant vraiment le lieu où il est facile à observer.

Dans le prochain article, nous vous parlerons de la terrible bay of fire.