Les manchots sont omniprésents en Tasmanie, il est possible de les voir dans de nombreuses villes et plages comme : Bicheno, Burnie, Stanley, Lillico Beach. Comme nous les avions déjà bien vu à Saint Kilda, nous n’avions pas forcément cherché à les revoir, car ils s’observent à la tombé de la nuit. En effet, en Tasmanie, il est dangereux de conduire la nuit, avec les animaux sauvages qui traînent  au bord de l’eau.

Les manchots de Burnie

Après l’ascension de Cradle Moutain, nous rêvions d’une douche. Grâce à l’application de wikicamp (nous ferons prochainement un article dessus), nous savions qu’il y en avait dans la ville de Burnie. La cité était sur notre route pour aller voir le nuts, que nous voulions voir le lendemain, c’était parfait !


Arrivé tard dans la ville, la nuit commençait à tomber lorsque nous avions fini de prendre notre douche. Comme on savait qu’il était possible de voir les manchots dans cette ville, avec Vincent et Dominique, nous avions décidé d’y aller.


Nous avons très bien vu les jeunes manchots sur les rochers proches de nous, attendant avec impatience leurs parents revenant de la pêche. Comme on peut le voir sur les photos, une association de bénévole de la ville, a construit des nids pour les manchots afin qu’ils restent sur cette zone du littoral. En effet, il y avait une grande route juste derrière et il arrive fréquemment que les manchots tentent de nidifier derrière. Les obligeants alors à traverser l’avenue régulièrement, ce qui dangereux pour eux.


Nous avons également pu apercevoir les parents qui remontaient la plage, en escaladant les rochers. C’était surprenant de les voir faire et ils étaient particulièrement mignons. Malheureusement, il n’y a pas de photo, ils étaient trop loin et dans une zone vraiment sombre.
Les petits étant éclairés, il était beaucoup plus facile de les photographier.

Manchot
Manchot
Manchot

Comment bien observer les manchots sans leur causer préjudice

A Burnie et dans la plupart des villes, il y a des bénévoles présents qui sont là pour expliquer la vie des manchots, les éclairer mais aussi veiller à ce que les touristes restent respectueux envers les manchots. En effet, celui-ci étant un animal nocturne, il est très fragile.

Les manchots sont sensibles à la lumière, il est dangereux de les éclairer avec un flash d’appareil photo ou avec une lumière traditionnelle. Il faut utiliser une lumière rouge qu’il ne peut pas détecter. (C’est d’ailleurs le cas d’un certain nombre d’animaux comme le kiwi en Nouvelle-Zélande par exemple).

Ce sont bien entendu des animaux sauvages, il ne faut pas tenter de les toucher ou les attraper, malheureusement un certain nombre de touristes tentent de faire des selfies avec les manchots, ce qui est dangereux pour lui. C’est un animal craintif et cardiaque. En tentant de l’attraper ou de le toucher, vous le condamnez à mourir dans les heures qui suivent à un arrêt cardiaque ou s’il survit à déménager pour éviter de nouveaux problèmes. La colonie de Bicheno par exemple est en train de disparaître car il y a eu trop d’agression envers les Manchots. Ayant trop peur, ces derniers tentent de s’installer ailleurs.

La plupart du temps, ils finissent par s’installer aux large sur une petit île, ce qui les rend invisibles des humains. Pour que les futurs visiteurs de Tasmanie puissent aussi avoir la chance de les voir un jour et bien sûr pour le bien-être des animaux, il faut garder ces distances avec les manchots. D’autant plus qu’il est facile de les observer à quelques mètres ce qui est bien suffisant.

La différence entre manchot et pingouin

En français, on utilise souvent à tort le terme de pingouin pour parler de Manchot. Le Manchot et le pingouin sont deux familles d’oiseaux distinctes à ne pas confondre. 

Tout d’abord le manchot, est une famille d’oiseaux vivant que dans l’hémisphère sud. Elle est composée d’une vingtaine d’espèces de Manchot comme le manchot empereur, le gorfou ou encore le Manchot pygmée présent en Australie. La caractéristique de cette famille : elles ne volent pas.

Le pingouin quant à lui est une famille d’oiseaux vivant dans l’hémisphère nord. Elle est composée de deux espèces : le petit pingouin et le grand pingouin, espèce qui a aujourd’hui disparu. Le petit pingouin est présent notamment en France sur les côtes normandes et bretonnes. C’est un petit oiseau qui peut voler, rien à voir avec le Manchot.

Merci à mon papa pour les photos

Le grand pingouin quant à lui était un non-volant et il était assez proche du manchot. Ils vivaient dans le nord de l’Europe et du Canada. Cette espèce était bien connue en Europe. 

Les Manchots par leurs habitats à l’extrême sud ont été découverts tardivement et peu étudié. A l’époque, les explorateurs pensaient qu’il s’agit d’une autre sorte de pingouin. C’est au début du 18e siècle que des naturalistes vont commencer à les étudier à définir qu’il s’agit d’une nouvelle espèce. Les Français vont alors lui donner un nouveau nom : manchot. Les Anglo-saxons (ainsi que d’autres langues) vont garder le terme de “penguin” pour le manchot et appeler le grand pingouin, Great Auk et Razorbill pour le petit pingouin. (oui c’est un peu tordu).

Comme la plupart des films, livres, séries ou autres sont en anglais, il y a régulièrement des erreurs de traduction comme, les pingouins de Madagascar qui sont des Manchots. 

La ville de Penguin

Les Tasmaniens aiment tellement les Manchots qu’il y a une ville au nom de cet animal.


Dans cette ville, le Manchot est mis à l’honneur. Tout est à l’effigie de ce petit oiseau. L’office de tourisme de la bourgade à une collection de Manchot venant du monde entier assez impressionnante.

Penguin
Penguin
Penguin

Dans le prochain article, nous vous parlerons de la péninsule de la Tasmanie