La Gibb River Road ou la « Gibb » pour les intimes. C’est une route devenue mythique. Elle traverse la région du Kimberley au nord-ouest du pays.

Les articles qui suivent vont retracer le plus fidèlement possible notre traversée dans cette contrée.

Présentation de la Gibb River road

La région est isolée et très sauvage. Pendant toute la traversée, nous ne captions aucun réseau. La route n’était pas vraiment goudronnée, et pour couronner le tout, il faut traverser une rivière, plusieurs si vous souhaitez faire des détours.

Ensuite, il y a très peu d’eau potable sur le long du trajet, et peu de stations essences. Il faut donc se préparer à être parfaitement autonome pendant toute la traversée. Nous avons écrit un article à ce sujet qui vous pouvez trouver ici.

La traversée peut durer entre 3 à 14 jours.

Sur cette route, il peut se passer bien des choses, magnifique comme des coups durs. Panne, crevaison, traverser une rivière trop avec trop de courant, en un mot l’aventure.

Il faut donc bien se préparer avant de s’y engager.

La bonne saison pour faire la gibb river road

Pendant la période de la mousson, la route est fermée, car il y’a trop d’eau sur la route. La saison humide commence du mois d’octobre au mois d’avril. Il est tout de même conseiller de partir quelques semaines après l’ouverture de la route, car il est bien de laisser du temps pour que le niveau de l’eau puisse baisser.

La bonne voiture

Il est hautement recommandé de faire la gibb river road avec un 4×4. Il est tout de même possible de faire la traversée avec un véhicule avec deux roues motrices, mais c’est faisable seulement quand la route est totalement sèche. Vous irez dans ce cas beaucoup moins vite, et cela sera beaucoup moins confortable. Le petit bonus est d’avoir un « snorkel », cela permet daller dans des endroits non accessibles avec les autres véhicules. Pour l’anecdote la gibb river road a déjà été tenté en Twingo !

Il semblerait que les moteurs à essence sont moins résistants dans l’eau que les moteurs diesel.

Il n y a seulement que trois stations essences sur toute la gibb river road, dont une qui distribue seulement du diesel. Il faut donc utiliser des jerricans. Notre voiture avait une autonomie de 600 kilomètres sur route goudronnée soit 61 litres. Par précautions nous avions pris 35 litres en plus, soit une autonomie de 900 kilomètres.

Sur la gibb river road, on consomme beaucoup plus d’essence, surtout avec les roues dégonflées.

Les bonnes roues

Etant donné, les hauts risques de crevaison, les australiens conseillent d’avoir deux roues de secours. Mais c’est cher et cela prend beaucoup de place. Il est donc tout à faire possible d’acheter des mèches qui permettent de boucher les trous sur le pneu. A condition bien sûr de ne pas éclater le pneu. 

Nous achetâmes aussi un petit compresseur, pour gonfler et dégonfler les pneus. Sur le nôtre on descendait jusqu’à 24 PSI, pour rouler à 80 km/h, pour éviter au maximum les risques de crevaisons.

Un dernier checkup avant la gibb river road

Il est vraiment bien de faire vérifier votre voiture avant d’affronter la gibb river road. En effet, cela va être une véritable épreuve pour votre véhicule

Il faut vérifier l’usure des pneus, du moteur etc… Surtout qu’appeler un véhicule d’urgence au milieu de nulle part est vraiment hors de prix.

La conduite

Sur la Gibb river road, la visibilité peut-être vraiment très mauvaise notamment par les nuages de fumé que les véhicules font en roulant. C’est encore pire quand nous devons croiser un road train. Il est donc primordial d’avoir des lampes en bon état.

Il faut aussi serrer au maximum à gauche quand on croise un autre véhicule. Un gravillon peut vite venir frapper votre pare-brise et l’abîmer.

L'eau et la nourriture, le nerf de la guerre sur la Gibb River Road

L’eau est relativement rare, il fait vraiment très chaud dans cette région de l’Australie. Il faut donc boire beaucoup. 

Nous, pour trois personnes, nous avions cinquante litres, pour faire la cuisine et laver la vaisselle.

Et la nourriture aussi pour deux semaines, rien de périssable : riz, pâte, conserve et sauce pesto, nous a bien été utile.

Dernier conseil

Prenez de l’argent liquide! Il se peut que vous ayez besoins de faire des emplettes, ou payer un camping. Et tout le monde n’a pas forcément de TPE. Ces petites bêtes fonctionnent avec du réseau. Moi cela m’a permis de faire l’acquisition d’une graine de baobab graver et dessiner avec l’art aborigène.

Dans le prochain article on parlera de notre première visite sur la Gibb : La gorge de Windjana