La gibb river road, passe forcément par la communauté aborigène : Ngallagunda, plus connu sous le nom de « gibb ».
La station essence de la gibb
Après avoir bien profité de Galvans Gorge, nous reprîmes la route direction le prochain stop. Celui-ci était beaucoup moins fun, mais nécessaire : il s’agit de la pompe à essence. Sur notre trajet, il n’y avait que deux stations d’essence proposant du sans-plomb (et trois proposant du gasoil). les deux sont assez proche l’une de l’autre, il s’agit de Mt Barnett Roadhouse et de la station du Gibb River Store. Nous savions qu’il arrivait parfois que l’une des deux soit en pénurie, nous avons donc pas pris de risque et préféré commencer par la première (Mt Barnett Roadhouse) afin d’éviter le demi-tour en cas de rupture sur la seconde.
A cet endroit, il est possible de prendre un pass de 8 AUD par personne pour visiter une gorge privée (Manning Gorge). Pensant qu’elle était aussi à sec, nous fîmes le choix de ne pas y aller. De plus, nous étions arrivés tardivement, est la gorge aller être fermée pour la nuit. Nous aurions dû rester dans le coin une nuit de plus. Ce n’est ce que nous souhaitions vraiment à ce moment-là.
L’essence y est très chère étant donné qu’elle est au milieu de nulle part. C’est aussi le moment de faire le plein de chips et de coca. Avant de retourner dans le désert.
Comme à notre habitude sur la Gibb, nous passâmes la nuit sur un freecamp au milieu de nulle part : Hann River Crossing. Pour avoir un feu de camp pour la soirée et faire cuire à manger (notre plaque à gaz commençant à moins bien marché), je me lança avec Mayeul dans le découpage d’un tronc d’arbre mort. Comme vous pouvez le voir, à passer la journée sur de la piste ont était bien propre.
Le Gibb River Store
Après une nuit fort reposante, nous arrivâmes en début de matinée dans la ville de gibb.
Je pensais, depuis le début, que Gibb était un petit village aborigène. D’où le nom de la route. Mais ce n’est pas le cas. Il s’agit d’une roadhouse comme un a pu le voir également un peu partout en Australie. Le lieu est tenu par un couple d’australien amoureux de la région. Il existe bien un village aborigène : Ngallagunda à côté de la station, mais il n’est pas accessible.
Le commerçant, fort aimable, vendait de l’art aborigène, réalisé par les artistes locaux. Des tableaux magnifiques représentants des esprits, des baobab et des animaux qui vivent dans la région. Ils étaient onéreux et nous n’avions pas d’argent pour en prendre. Surtout que pour le transport, pendant encore six mois sans l’abîmer, ça allait être compliqué.
J’ai craqué pour ma part, pour une graine de baobab sculpté et peint, qu’il est possible de trouver uniquement dans cette région de l’Australie, puisque les baobabs ne poussent que dans la région du Kimberley
Un site d'art aborigène
Nous reprîmes la route à un rythme très lent. En effet, la route était composée de gravillon qui avait l’air tranchant. Rouler trop vite dessus aurait pu mettre l’intégrité de nos pneus en danger.
Claire avait vu un site d’art aborigène un peu plus loin sur la route sur wikicamp et le commerçant me l’a également indiqué lors de mon achat. Etant plus qu’intéressé nous y allons. Il fallait pour cela faire un petit détour. Ce que nous fûmes. Le site étant un peu au milieu de nulle part, il est difficile de l’indiquer. Pour y accéder, il faut quitter la Gibb River Road est prendre la route qui mène à Kalumburu. Le site est un peu plus loin.
Le site n’était pas bien grand et pas du tout indiqué. Il devait faire 30 mètres de long sur 30 mètres de large.
Il comprenait quelques grosses pierres dont la surface était exploitable pour faire de l’art. Et surtout à l’abri des intempéries.
Le site était protégé par des barrières qui tenaient les curieux relativement loin des dessins. Nous pouvions tout de même les voir.
Les sujets étaient de formes différentes. Sur la grande parois rocheuses, la photo est en couverture, nous pouvions apercevoir des crocodiles, alors que les autres dessins représentaient des wondjinas, esprits ancestraux que l’on retrouve beaucoup dans la région du Kimberley.
Les photos ont été prises à partir de nos téléphones portables. Ce qui explique la qualité moindre des photos.
Dans le prochain article, nous visiterons les chutes d’eau de Bindoola.