La dernière étape dans le cap Nord-Ouest est le national park de cape range qui est réputé pour avoir de très beau spot pour faire de la nage en masque et tuba mais aussi pour ses randonnées. Attention, certain spot de snorkelling sont accessibles qu’à marée haute, il faut donc faire attention aux horaires des marées. Si vous ne les connaissez pas, vous pouvez faire comme nous et commencer votre visite par le visitor center, car elles sont affichées à l’entrée. 

Stairecase to the moon​

Dans la partie nord de l’Australie, entre les villes d’Exmouth et de Broome, se produit un phénomène naturel que les australiens appels stairecase to the moon.

Cela se produit deux à trois fois par mois, lorsque la pleine lune monte à son zénith.

Concrètement, la lumière de la lune, se reflétant sur la mer, forme un escalier lumineux, avec cette impression que l’on pourrait marcher dessus jusqu’à atteindre la lune.

Mangrove à cape range

Nous avons dormi dans le seul camping libre (le Yardi Homestead Caravan Park) à 35 dollars la nuit de la péninsule du cap range. Il y en a des moins chères, ceux du park national, mais c’était les vacances scolaires en Australie et pendant cette période les campings sont vite complets. On aurait dû s’y prendre plus tôt. Dans le parc, nous voulûmes faire une dernière journée à la plage avec masque et tuba. Nous savions que plus au nord, les journées à la plage seraient rares ou accompagnée de quelques crocodiles.

Notre premier arrêt fut à mangrove bay. Il s’agit d’une mangrove protégée. La végétation était différente de celle de Singapour, moins tropical.

Normalement, il est possible d’y voir un certain nombre d’oiseaux, pour le plus grand plaisir de Katy et de Claire. Un observatoire  y a même été installé.

A l’heure de notre visite, il n’y avait pas beaucoup d’oiseaux à observer. Et nous fûmes à contre-jour, ce qui n’est pas terrible pour les photos ni pour les observer. 

En repartant, du site, un gros oiseau atterri pas très loin de la voiture. J’aurais juré que c’était un pélican. Ou un ptérodactyle ! Claire et Katy me firent arrêter la voiture et partirent à sa recherche. Il était soit parti soit caché, heureusement nous en vîmes un autre un peu plus loin. Cet oiseau est assez impressionnant, il mesure dans les 1m20 et il a une allure d’un oiseau un peu fière avec le bec relevé vers le haut. 

Oyster bay

Le spot d’Oyster bay à Cape Range, n’est pas une plage de sable. Il s’agit plutôt d’un plateau rocheux avec des pseudos marchent naturelles pour aller à l’eau. Les coraux étant très proches de la surface de l’eau, le site est autorisé seulement pendant quelques heures lors des marées hautes. 

Par froid, et par manque d’envi, je n’y suis pas allé. Décidément je suis une vraie princesse. Claire et Katy ont pu profiter des fonds marins tranquillement.

C’était magnifique. Il y avait des poissons de toutes les couleurs ainsi que différents sortent de coraux. Avec Katy nous avons eue la chance d’apercevoir un requin ainsi qu’une petite murène. Ce spot de plongée est un des meilleurs de Cap Range. Les photos ne sont pas de très bonne qualité et ne rendent pas vraiment hommage à ce magnifique lieu. Il y avait encore beaucoup de sable en suspension dans l’eau et cela ressort bien sur les photos. 

Turquoise bay - Cape range

Les courants marins à Turquoise Bay forment un circuit. Il est donc possible d’admirer les fonds marins tout en se laissant dériver. Il faut juste être très prudent, car si on ne fait pas attention, le courant peut nous emporter au large.

Le temps était encore venteux. Nous ne vîmes pas beaucoup de poisson, quelques poissons perroquets et des coraux de couleurs verts presque flashy. La couleur de l’eau Turquoise avec le masque étaient magnifiques. Nous ne restâmes pas longtemps. Nous avons très peu de photo de cette plongée, car Claire est tombée en panne de batterie à peine dans l’eau. 

La plage en elle-même était vraiment splendide.

Lakeside

Nous fîmes un dernier arrêt sur une plage sanctuaire de cape range. Le temps était vraiment propice à la nage.

J’y ai passé un bon moment dans l’eau, mais je ne vis rien de passionnant. Quelques bancs de petits poissons de temps à autre. Dans l’eau, je m’ennuie assez vite et je me décourage assez vite. Je finis donc par sortir de l’eau.

Claire a continué à explorer la zone, Katy est restée sur la plage cette fois-ci, elle commençait à avoir froid. Claire finit, par nager à côté d’une tortue. Sa patience a fini par payer. Elle a également vue de nouvelle couleur de coraux et un tétrodon. 

Les tortues de cape range

Il y a également de belle randonnée dans le parc de Cape Range notamment vers les gorges de Mandu ou Shothole Canyon. Lors de ces randonnées, il est possible d’y voir le kangourou roux que nous n’avons pas eu la chance de voir à l’état sauvage, des dingos et toutes sortes de reptiles (lézards et serpent) selon la saison. 

Comme nous avons pu le voir dans l’eau, Ningaloo reef est riche en tortue et si l’on visite Cape Range pendant la bonne période (de décembre à mars), il est possible de voir les tortues venir pondre ou encore les bébés tortues rejoindre l’Océan ! Malheureusement pour nous, nous sommes arrivés en juin, beaucoup trop tard. 

Les tortues étant une espèce menacée et fragile, il est fortement recommandé d’aller sur les zones accompagné d’un guide. Jurabi Turtle Center propose des sorties pendant les périodes propices. 

Dans les prochains articles, nous irons dans le national park de Karijini.