Windjana gorge, est l’une des rares gorge de la Gibb River road où il est impossible de s’y baigner. En effet, il y a un certains nombres de crocodiles dits « freshwater ».

En route pour Windjana gorge

La route n’est plus recouverte par du bitume. Il fallait donc être concentré, pour trouver le chemin qui secouerait le moins la voiture. Être vigilant, pour essayer de percevoir qu’elles pierres pourraient percer nos pneus. Regarder, les animaux : vaches, chevaux et kangourous, au bord de route, car ils peuvent se mettre au milieu de la route sans prévenir et créer un accident.

Par moment la route est goudronnée sur quelques centaines de mètres sans explication.

De façon générale, l’accès aux gorges ne se fait pas par l’itinéraire principal. Il faut donc prendre des voies annexes plus ou moins bien entretenu.

Windjana gorge

A quelques kilomètres avant d’arriver sur les gorges. On aperçoit ses contours. 

La gorge est une formation rocheuse haute d’une trentaine de mètres qui se dessine au milieu de la région du Kimberley, relativement plate.

A l’intérieur de la gorge coule la rivière Lennard. En saison sèche, elle est à sec, il reste seulement quelques étangs où se rassemblent les crocodiles. 

Il est possible de visiter la gorge via un aller-retour, la randonnée fait environ sept kilomètres pour quatre heures de marche. Dès le début, nous convînmes de ne faire qu’une partie de la randonnée, car l’intérêt de cet endroit est de voir les crocodiles.

La première chose qui nous frappa, c’est la chaleur. Il y faisait tellement chaud que la morsure du soleil brûla notre peau, surtout quand celui-ci fût au zénith. Bien sûr, cela faisait plusieurs jours que la chaleur amplifiait. Mais c’était notre première véritablement randonnée dans le nord. Nous n’y étions, vraiment pas habitué, car nous passions notre temps à l’abri du soleil, dans la voiture, où dans les gorges de karijini.

De ce fait, il faut boire beaucoup d’eau et marcher autant que possible à l’ombre des arbres.

Les crocodiles

Dès le début de la randonnée, des panneaux explicatifs nous annoncent qu’il faut faire attention au crocodile. Il est déconseillé de les approcher de trop près, car ils mordent quand ils se sentent dérangés ou qu’ils sont surpris. De plus, il ne faut surtout pas être entre eux et l’eau. Pour nous dissuader de tenter quelques choses, il y a sur le panneau quelques photos bien dégoûtantes de morsure de crocodile, qu’a subit des touristes.

Au bout de quelques mètres, nous traversâmes une grotte. En longeant la falaise, il est possible d’y voir des fossiles. Après ce passage, nous étions prévenus. Les crocodiles peuvent être à tout moment, entre trente et cent spécimens.

Le chemin suit le lit d’une rivière, qui est presque à sec. Nous poursuivîmes la route de façon chaotique. Nous montâmes, descendîmes à travers une petite forêt, nous ne pouvions pas vraiment voir le paysage

Le chemin passe ensuite dans le lit de la rivière.

Les crocodiles au loin, sont difficiles à voir. Nous crûmes voir des bouts de bois, heureusement avec les jumelles de Claire, on a pu bien les observer. Il y en avait partout. Ils étaient tous soit aux bords du peu d’eau restait, soit au milieu des étendus d’eau.

Les crocodiles de Windjana gorge étaient, pour la plupart totalement immobile telle des statues. Néanmoins, la prudence nous recommanda de ne pas nous y approcher de trop près. En effet, la suite de la randonnée nous amène proche de l’eau et d’éventuelle crocodile en train de digérer (comme celui avec la chauve-souris dans la gueule).



Les autres animaux de windjana gorge

Nous continuâmes un peu le long avant de faire demi-tour. 

Sur le bord de la rivière,  les arbres abritaient des chauves-souris. Claire fatiguée fit demi-tour avant nous, sur le retour elle pu voir un varan d’Australie. 

Cette gorge est vraiment cool à voir pour tous ceux qui veulent voir des crocodiles de près.

Dans notre prochain article, nous visiterons l’incroyable tunnel creek.