C’est sur la Gibb river road que nous vîmes nos premiers crocodiles. Nous aurions pu en croiser avant sur les plages, comme à Broome. Le nord de l’Australie en est peuplé.

En Australie, il existe deux espèces de crocodile. Les crocodiles d’eau douce appelés « freshwater » et les crocodiles d’eau salés connus sous le nom « salty water ».

Les crocodiles d'eau douces

Les freshwaters sont de gros reptiles de deux mètres en moyenne. Ils peuvent mesurer jusqu’à 3 mètres. Ils sont facilement reconnaissables, car ils ont le museau assez fin. 

Comme leur nom l’indique on les trouve seulement dans les rivières. Ils ne s’aventurent pas dans la mer. Pendant la saison humide, ils peuvent se déplacer un peu partout. Les crocodiles se regroupent dans les zones où ils restent une bonne quantité d’eau pendant la saison sèche. Il n’est pas rare qu’un jeune crocodile d’eau douce se fasse avoir et reste coincé dans une petite creek pendant la saison sèche. Malheureusement, selon la quantité d’eau et la non possibilité de trouver de la nourriture cela peut lui être fatal. 

Les crocodiles de cette espèce ne mangent pas l’Homme, car nous sommes trop grands pour eux. De ce fait, tant que l’on ne s’approche pas d’eux, ils ne présentent aucun danger. En vous voyant, ils resteront là, au bord de l’eau à prendre le soleil ou à patauger. Comme tous ceux et celles de leurs familles, ils sont passés maître dans l’art de se camoufler sous l’eau. Ils peuvent retenir leur respiration vraiment longtemps. C’est pas parce que vous ne voyez pas de crocodile dans une étendue d’eau que celle-ci n’est pas sans l’animal préhistorique.

Il n’est pas rare d’en croiser sur la gibb et dans les parcs nationaux du nord de l’Australie. Pour notre part nous les avons vus sur la gibb et à kakadu national park. Il est possible d’en voir à Lichfield mais également plus à l’est de l’Australie comme dans la région de Tablelands (au Lake Eacham en autre).

Les crocodiles d'eau de mer

Les salty crocodiles, pour le coup ce n’est plus la même histoire. Ils sont énormes et dangereux.

Les crocodiles d’eau de mer sont énormes. Ils peuvent mesurer jusqu’à dix mètres pour les plus grands, avec une taille moyenne de six mètres.

Contrairement, aux crocodiles d’eau douces, nous sommes à la bonne taille pour servir de repas à ces monstres reptiliens.

Je me rappelle d’avoir lu un article disant que les « salty crocodiles » pouvaient attendre dans l’eau, caché, trois jours durant, en observant sa future proie. Puis attaquer, lorsque sa proie est la plus vulnérable. En ayant lu, cela, nous prîmes la décision de ne jamais rester au même endroit plus de deux jours.

Ils sont aussi capables d’attraper l’être humain avec sa tente pendant la nuit et l’entraîner dans le fond de la rivière. Les autorités déconseillent fortement de dormir en tente à moins de 100m d’une rivière à croco !

Nous en avons aperçu au loin lors de la traversée de la Pentecost river sur la gibb river road mais également dans le parc national de Kakadu et sur la route dans la South Alligator river. Claire et moi avons également vu sur la côte est à la Daintree Forest. Nous avions réservé un tour en bateau à énergie solaire pour les voir, mais nous en reparlerons plus tard.

Le crocodile d’eau de mer Australien a faillit disparaître, car il a subit une chasse intensive notamment pour la qualité de sa peau. Après quelques décennies de protection, l’espace n’est plus en voie de disparition.

Au gré des saisons

Après Broome nombreux étaient les panneaux indiquant « attention zone inondable » et surtout « attention zone contenant des crocodiles ».

Les saltwalters crocodiles vivent dans la mer. Lors de la saison des pluies (de novembre à mars), la région du Kimberley est inondée. De ce fait, les crocodiles avancent sur les terres. Quand le niveau des eaux reculent à la saison sèche les animaux reviennent à la mer. Certains crocodiles restent bloqués dans les étendues d’eau. Généralement il s’agit principalement des freshwaters. Les salties ne s’aventurent pas trop à l’intérieur des terres hormis dans les grandes rivières. 

Normalement les gardes nationaux remettent les crocodiles dans la mer, pour éviter les accidents avec les locaux et les touristes.

Une fois nous avions nagé dans une gorge, qui était aménagé et surveillé. Le lendemain, nous apprîmes qu’une touriste s’y était fait mordre par un crocodile (un freshwater). Elle ne l’avait pas vu et avait mis le pied dessus. Pour se défendre, il l’avait mordu. Il est possible de se baigner avec les freshwaters mais à condition de faire attention. Même s’ils ne sont pas mortels, ils ont de sacrés dents.  

Photographies : Mayeul Ramond

Dans le prochain article, nous irons enfin sur la Gibb river road.