Les dunes de Lancelin sont un relief de sable au nord de Perth. C’est l’un de rare endroit d’Australie où l’on peut faire du sandboard. Et c’était vraiment amusant.

Lancelin

Les dunes de lancelin sont proches du petit village de Lancelin, qui tire son économie de cette attraction touristique, ainsi qu’une île au large et la pêche aux homards et aux écrevisses.

Au pied de la dune, un petit stand est présent. On peut louer des sandboards. On peut aussi louer des quads pour faire le “kéké” des sables, mais c’est un autre sujet. Et bien sûr si vous avez le véhicule qu’il faut, vous pouvez vous amuser et vous entraïner à conduire dans le sable.

Nous choisîmes de prendre juste une planche pour passer la matinée.

 

La glisse sur les dunes de lancelin

Pour nous qui faisons régulièrement du roller, nous avons acquis un certain sens de l’équilibre.

Armé de notre planche et de wax, nous prîmes la dune la plus proche, mais du côté où il y avait moins de descente. L’idée était vraiment de reprendre des sensations avant de faire de plus grosses glissades.

Après quelques chutes mémorables, on pouvait dire que nous arrivions à glisser sans trop de difficulté.

Prenant de plus en plus confiance en nous, nous arrivions à descendre de plus en plus haut. Finalement, le plus dur physiquement, c’était de remonter la pente.

Nous avions aussi testé de descendre à deux sur la planche en mode luge, mais c’était beaucoup moins amusant.

L’inconvénient, un petit vent le jour où nous y sommes allés qui nous envoyait du sable dans les yeux.

La vue depuis les dunes de lancelin

J’ai toujours été émerveillé par la beauté de ce type de paysage. Du sable blanc et fin, puis un peu au loin la mer d’un bleu foncé. Je me demande vraiment comment cela a pu se former. La mer s’est-elle juste retiré pour laisser le sable à découvert ? Où simplement avec la tectonique des plaques, et que le sable s’est retrouvé au-dessus des mers ? Un mystère à résoudre.

En parlant de mystère dans le prochain article, nous verrons un des autres : le désert de Pinnacle.