Coral bay se trouve dans le parc marin de Ningaloo Reef, connu pour ses coraux proches des côtes, de ce fait elle est un site touristique incontournable. Contrairement, à la grande barrière de corail, la petite barrière de corail n’a quasiment pas était abîmée. Ni par la pollution des mers, ni par le dérèglement climatique. C’est un endroit préservé et riche avec plus de 200 espèces de coraux. Et plus de 500 espèces de poissons, ainsi que des baleines à bosse, tortues, dugongs, raies manta, dauphins.

Visiter Coral bay

La petite barrière s’étend de Quobba, au sud jusqu’à Exmouth au nord, elle est donc vraiment petite.

Il est possible depuis Coral Bay ou Exmouth de faire des sorties en mer pour pouvoir nager avec les requins-baleines et les raies manta. 

Sur le cap Nord-Ouest (oui, les australiens n’ont pas fait très originale pour le nom de la péninsule), il est interdit de dormir hors des zones de campings payants. Les amandes peuvent coûter cher. Il faut donc dormir dans un camping souvent complet plusieurs mois à l’avance. D’autant plus qu’à Coral bay, il y a seulement deux campings.

Le tropique du Capricorne passe à quelques kilomètres au sud de Coral Bay sur l’unique route d’accès à la ville, c’est de ce fait un arrêt obligatoire. Cette zone désertique est caractéristique avec ses termitières rouges. 

La plage

La sortie en bateau étant prévue pour le lendemain, nous avions donc passé une partie de la journée sur la plage de Coral bay.

L’eau était vraiment très belle et très claire. De ce fait, On voyait facilement les poissons nageant dans l’eau. A peine, arrivé nous mettions, masque, tuba et palme et nous partîmes donc explorer les fonds marins. 

Le matin nous nageâmes vers le nord de la plage. Il y a peu de coraux dans cette zone contrairement à la partie sur de la plage que nous fîmes l’après-midi. L’endroit est magnifique, à peine la tête dans l’eau, il y a des poissons de toutes les couleurs ainsi que de splendides coraux. On crût donc être dans un aquarium ! 

L’après-midi à marée basse, nous pûmes enfin apercevoir Ayers Rocks. C’est un énorme corail en forme de rocher cylindrique. Les Australiens disent qu’il s’agit du mont Uluru aquatique. Ayant pu le repérer, Claire et Katy y sont allés. Moi, qui n’avait pas confiance en mes capacités de nageur, de ce fait, je n’osa pas aller aussi loin.

Dans le prochain article, nous allons écrire sur le requin-baleine.