Nous avions rencontré Katy sur le site helpX. Elle cherchait à visiter la côte ouest en faisant du covoiturage. Elle nous a rejoint dans la ville de Geraldton. Après deux semaines de voyages avec elle est devenue une amie pour nous. Nous avons donc souhaité vous la présenter.

Nous avons aussi voyagé un moment avec Katy en Indonésie.

J’ai toujours vu Katy comme une grande aventurière solitaire. Elle était arrivée totalement équipé pour pouvoir vivre seule plusieurs jours dans le désert. Quand on installait le campement, elle considérait plusieurs paramètres avant de poser sa tente. Katy s’amusait à tenter de lire les traces des animaux lors des randonnées.

Elle nous parlait avec un Anglais vraiment facile à comprendre. Elle a nous a beaucoup fait progresser dans l’apprentissage de cette langue.

Katy est États-unienne, l’interview fût faite en anglais et traduite par Claire.

La traduction commence ici : Katy est-ce que tu peux te présenter ?

Salut ! Je viens des États-Unis. Avant de venir en Australie, j’ai travaillé comme commissaire/régisseuse pour un musée américain. Je suis une artiste et une adepte des activés en plein-air. J’aime la randonnée et le vélo.

Qu'est-ce qui t'a motivé à voyager en Australie pendant deux ans ?

J’ai quitté les États-Unis en 2016 pour voyager. Je suis resté 8 mois en Nouvelle-Zélande en Visa Vacances-Travail (PVT). J’aime beaucoup ce type de visa, j’ai donc décidé d’aller en Australie ensuite. Les États-Uniens peuvent avoir uniquement un PVT pour la Nouvelle-Zélande, l’Australie et le Canada. J’ai rencontré beaucoup de voyageurs qui avaient fait un PVT en Australie. Après avoir visité Sydney et Melbourne, j’ai voulu passer plus de temps dans ce pays. Dans un premier temps, je n’ai pas autant aimé l’Australie que la Nouvelle-Zélande, mais après quelques mois j’ai commencé à l’aimer aussi. J’ai fait mes 3 mois de ferme et voyagé entre les plus grandes villes pour chercher du travail dans un musée. Entre chaque emploi, j’ai voyagé dans différents endroits, généralement en faisant de la rando et du camping et parfois même quelques treks. J’ai visité différentes barrières de corail.
Mont Gingera, ACT, et oui, il y peu y avoir de la neige en Australie !

Katy, Qu'elle a été ton meilleur souvenir? Et le pire?

Un de mes meilleurs souvenirs est mon trek dans le Queensland. Je me suis retrouvé à rester dans la maison d’un capitaine de ferry et il m’a donné des conseils en randonnée et il m’a présenté à une femme australienne qui faisait aussi de la randonnée. Nous avons marché ensemble pendant 4 jours, sur une île tropicale. C’était dur, mais vraiment beau et nous avons eu une très bonne météo. Nous avons été chanceuses. Après avoir quitté l’île, elle m’a invité à faire de l’escalade sur la plus grande montagne du Queensland, j’y suis donc allé avec elle. C’était vraiment une aventure que je n’avais pas du tout prévue. Bien que je ne l’ai pas revu depuis plusieurs années, nous sommes restées de bonnes amies et nous parlons souvent de nos autres randonnées. C’est juste un des bons souvenirs, j’en ai plein d’autres de l’Australie !

J’ai passé pas mal de temps à randonner dans le froid et l’humidité, mais aucun ne fait partie de mes pires souvenirs. Je pense que la pire partie de mon séjour en Australie c’était le début. Je suis resté dans le centre-ville de Sydney et ce n’était pas vraiment comme la Nouvelle-Zélande et ça me rendait triste. J’étais plutôt seule, nouvelle et je ne m’entendais pas avec la plupart des gens qui habitaient le centre-ville de Sydney, beaucoup d’entre eux sont intéressés uniquement par les soirées et la vie en ville. Je voulais sortir faire du camping en montagne. Je ne trouvais pas en plus de travail et je n’avais plus beaucoup d’argent, c’est cher et difficile de rester en ville. Finalement, j’ai trouvé un travail et j’ai déménagé dans une maison avec une drôle de femme australienne, et enfin de compte, j’ai aimé mon passage à Sydney.

Quel travail as-tu fait?

Durant ma première année, j’ai travaillé dans une entreprise de location de matérielle audiovisuelle à Sydney. J’ai ramassé des fruits de la passion dans le Queensland. J’ai été l’assistante générale dans une base de recherche scientifique et j’ai construit des expos pour un petit musée de Canberra. Au débit de ma seconde année, j’ai trouvé un emploi comme régisseuse d’exposition à Melbourne (j’accrochais les peintures), j’ai aussi retravaillé pour une compagnie d’audiovisuelle, et enfin, j’ai travaillé dans un petit hôtel du Western Australia. Entre deux jobs, j’ai fait beaucoup de Wwoofing et du helpx.
Wilson's promontory, NSW

Quel à été ton plan de voyage?

Mon plan quand je suis arrivée, c’était de trouver un travail en musée dans une grande ville, travailler 6 mois et ensuite voyager/faire du volontariat (woofing et helpx) les 6 autres mois. Ce n’est pas ce qui s’est passé, donc j’ai changé mes plans. Je n’avais généralement pas de programme défini à l’avance. J’ai saisi les opportunités quand elles venaient. Parfois, je voulais planifier un voyage durant une période donnée, par exemple en Australie occidentale et dans les territoires du Nord pendant l’hiver, mais autrement j’allais juste où le travail et le volontariat m’amenaient. J’ai atteint mon objectif de faire le plus de randonnée possible et visiter tous les états et territoires d’Australie.

Katy, si tu pouvais revenir en arrière, qu'est que tu ferais différemment ?

J’explorerais plus les endroits où j’ai vécu. Il y a tellement à voir (et à manger !) à Melbourne. J’ai fait beaucoup de randonnée et vue de nombreux endroits naturelles, mais j’aurais dû essayer de visiter un peu plus les villes et les villages où j’ai vécu.
Karijini, WA

Comment est-ce de voyager seul ?

Parfois, c’est génial, parfois non. J’aime voyager seule, car je peux faire mes propres plans, et changer d’avis, bouger librement, sans à avoir à être d’accord avec les autres personnes. Ça me force aussi à rencontrer d’autres personnes. J’ai rencontré beaucoup de charmantes personnes qui m’ont aidé et qui sont devenues mes amies. J’ai rencontré Claire et Mehdi, car je voyageais seule ! L’inconvénient de voyager seul, c’est la solitude. Parfois, je n’ai trouvé personne quand je le voulais, ni quand j’en ai eu besoin, surtout quand il n’y a eu personne autour de moi pour m’aider. Ça peut être aussi cher, car il n’y a personne pour partager les coûts.

Mais tu n'étais pas vraiment seule, comment ta marionnette tigre va-t-elle ?

Le tigre va très bien ! Il s’est beaucoup amusé en Australie ! Il s’est même fait un ami, un dinosaure !

Katy, Est-ce qu'il t'a été facile de trouver du co-voiturage ?

Ce n’est pas toujours facile, mais à chaque fois où j’en ai eu besoin j’en ai trouvé. J’ai fait 5 roadtrips avec des compagnons de voyage différents que j’ai trouvés via Helpx ou Couchsurfing.
Kata Tjuta, NT

Es-tu heureuse d’être rentrée aux États-Unis ?

Oui et non. J’étais en Indonésie quand le Covid-19 est apparu donc j’étais heureuse de rentrer aux États-Unis, car on se sent plus en sécurité lorsque l’on est avec sa famille. Bien sûr, être ici pour une longue durée ce n’est pas très cool. Le voyage, revoir mes amis qui viennent des quatre coins du monde me manque, mais je vis dans un chouette endroit proche des montagnes et de l’océan. Quand j’étais en Australie, l’hiver me manquait, et cette année j’ai pu faire beaucoup de ski !

Où iras-tu après la pandémie ?

J’espère aller au Canada peut-être pour un ou deux ans. Maintenant, je veux bouger dans une autre région des États-Unis. Je veux retravailler dans un musée et vivre dans un nouvel endroit.

Katy tient un blog que vous pouvez visiter ici.

Après que Katy, nous ait rejoints à Geraldton, nous avions repris la route direction le nord ! Le prochain article parlera du parc national de Kalbarri.