J’ai rencontré Lise peu de temps après que Mehdi fut parti. Nous nous sommes retrouvé dans le même refuge animalier comme volontaire.
Cette expérience unique et notre amour des koalas nous a rapprochés.
Infirmière de métier, Lise est originaire de Bordeaux. Elle s’est lancé le défi de partir un an en solo en Australie.
Lise, qu’est qui t'a motivé à tout quitter pour partir 1 an en Australie ?
Tout quitter pendant 1 an : après 3 voyages en Australie, c’était un rêve d’y retourner plus longtemps, avoir le temps de visiter cet énorme pays, de goûter à la vie australienne aussi bien en tant que touriste mais aussi en tant que travailleuse. Et la vie est courte, il faut réaliser ses rêves tant qu’on est jeune et en bonne santé, avant le mariage et les enfants. C’était un challenge personnel aussi : partir seule aussi longtemps, à l’étranger, tout lâcher, ne pas savoir de quoi est fait demain. Je souhaitais avoir de nouvelles expériences, faire de nouvelles rencontres, pouvoir me dépasser et revenir en étant fière de ce que j’avais fait. Revenir grandi et prête à affronter le reste de la vie sans avoir peur.
Qu’est que tu as le plus aimé et le moins aimé ?
Le plus aimé : difficile à dire… L‘Australie offre tellement de paysages différents… Je dirais les Whitsundays, cape l’évêque, cape raoult, cradle mountain, uluru, lucky bay, Fraser island..mais en vrai, j’ai été époustouflée tellement de fois. Le moins aimé : heuuu.. Très bonne question. Ce qui n’est pas visitable pour cause de gravel road.
Lise, quel emplois as-tu fait en Australie ?
J’ai bossé dans une fête foraine en tant qu’animatrice d’un stand pour moi toute seule =), Barista dans un hippodrome lors de courses hippiques, la plonge dans un café, barmaid dans un festival, barrista/serveuse/barmaid dans un resort, housekeeping dans une auberge de jeunesse, hôtesse sur un bateau, volontaire dans un refuge pour animaux orphelins ou blessés (Taco ❤️), barmaid pour soirées privées, jardinière, fruit picking et packing.
Quel a été ton programme ?
Partir depuis Perth (arrivée en mai 2019) et revenir sur Perth en mai 2020, avec comme but être sûr Brisbane pour début novembre et être sur Melbourne pour Noël. J’ai fait la côte sud ouest sous Perth puis j’ai remonté la Côte avec des travelsmate jusqu’à Darwin où j’ai travaillé. Puis vol jusqu’à cairns où j’ai aussi travaillé et acheté mon van, visite de la Daintree et alentours de Cairns. Ensuite j’ai descendu la côte jusqu’au refuge pour animaux. Novembre, Brisbane et visite de différents coins avec ma copine (plusieurs avions et road trip). À nouveau refuge pour animaux puis, je suis remontée voir les tortues nicheuses à Bundaberg avant de descendre jusqu’à Sydney puis Melbourne. J’y ai travaillé et ensuite Tasmanie pendant 3 semaines avec mon van 😉. Petite escapade par la suite sur la côte sur est aux alentours d’Eden, Jervis Bay puis retour a Melbourne. Retour anticipé à cause du covid.
Des conseils pour tromper l’ennui sur les longues routes Australiennes ?
Comme tout le monde, une bonne Playlist, avoir de bons travelmates, savoir faire des étapes peu longues. Ou avoir chaque jour quelque chose de sympa à voir et donc motivant la route entreprise.
Si tu pouvais faire un retour dans le passé, est-ce que tu aurais fait quelque chose de différent ?
J’aurais peut-être fait plus la fête comme certains backpackers qui font que ça… Même si j’ai bien profité. Tout dépend des envies de chacun. Pour ma part, le but principal était la visite, l’expérience et les nouvelles rencontres =)
Comment c'est de voyager seul ?
C’est pouvoir faire ce qu’on veut quand on veut. La liberté totale. Si des contraintes sont présentes, on s’y accommode. C’est comme cela aussi qu’on grandit et qu’on se découvre des qualités pour se débrouiller. Et l’Australie est plutôt bien accueillante pour les campeurs, entre les barbecues publics, les douches et toilettes publiques, les freecamp..etc.
As-tu trouvé facilement des travelmates avec voiture ou pour t'accompagner quand tu avais la tienne?
Grâce aux groupes Facebook et les auberges de jeunesse, il n’est pas très difficile de trouver des travelmates.
Après plus d’un an loin de la France, contents de rentrer ? Pas trop dur le retour anticipé et dans ce contexte ?
Un peu amer avec les circonstances du covid 19, les restrictions de sortie après une telle liberté de mouvement avec mon van et surtout l’impossibilité de voir ses proches… Mais contente de retrouver son chez-soi, nos produits français !.. Et un certain confort différent par rapport à un van 😉 mais, ce road trip montre qu’on peut se satisfaire de peu.
Dans le prochain article, nous verrons comment vivre dans le désert australien.