A coté de Melbourne, vit une communauté de 35 000 chauves-souris géantes. Ce sont les plus grosses chauves-souris au monde avec leur un mètre et demi d’envergure d’où son nom : renard volant à tête grise. Elles ne font peut-être pas la taille d’un renard, mais elles s’en approche. Cette espèce est endémique de l’Australie.
Au départ, les chauves-souris géantes vivaient dans le parc « Le royal botanic » de Melbourne. Mais elles ont étés chassées car on les a accusées d’avoir causé la mort de deux très vieux arbres dans le parc. Pour cela, ils ont dû utiliser des ultra-sons pendant plusieurs jours.
Y accéder
Les chauves-souris géantes se sont ainsi réfugiées dans le parc Yarra, qui se situe au nord-est de Melbourne. Pour y aller, il suffit de chercher le Flying-fox Viewing platform, sur google maps. Le site est répertorié.
Par contre sans voiture, ce n’est pas chose aisée d’y accéder.
En effet, nous étions logés dans le centre-ville de Melbourne. Nous avons donc commencé par prendre un vélo en libre-service. Ces vélos sont relativement semblables avec les vélos parisiens. De couleurs bleus, lourds, pas très rapide et pas toujours en bon état. La dernière station de vélo, se trouvant à une heure à pied de l’habitat des chauves-souris, on a dû marcher.
La marche fut longue et laborieuse, tant par la chaleur (on était en période de canicule.) que par le décor, monotone, que l’on avait traversé.
Le parc Yarra est une zone du célèbre bush australien encore préservé dans la périphérie très urbanisée de Melbourne. Les couleurs dominantes sont l’orange et le jaune. Il y a de grande étendue d’herbe, et quelques arbres de petites tailles. L’endroit et calme et silencieux, surtout par rapport au centre de la ville.
Les chauves-souris géantes de jour
La route que l’on a suivie pour nous rendre sur les lieux, était en hauteur par rapport aux chauves-souris. De là, et on était encore loin d’eux, on arrivait à les entendre piailler.
On a tourné à gauche, pour prendre une rue qui descendait au cœurs de leur territoire. Il y’avait un parking, puis plus bas une rivière aux couleurs brûnatres.
En levant, les yeux, on pouvait très facilement les voir. Ils semblaient très actifs au lieu de dormir, ils bougeaient, se chamaillant entre eux. Leurs agitations devaient provenir des fortes températures. Eux aussi devaient avoir quelques difficultés à supporter la météo.
Elles étaient certes, bruyantes mais tellement amusantes à regarder.
On est ensuite allé un peu plus loin sur un promontoire qui permettait d’avoir une meilleure vue sur l’ensemble.
Il était quand même bon de se rappeler qu’elles sont frugivores et qu’elles ne mangent pas les hommes (heuresement d’ailleurs ;))
Les chauves-souris de nuit
Comme nous voulions assister au décollage des chauve-souris et les voir ainsi encore plus active nous y sommes retournés à la tombée de la nuit. Cette fois-ci, ayant acheté la voiture entre temps, la chose, fut plus facile. D’autant plus que l’on ne se voyait pas refaire la longue traversée du parc de nuit.
Les chauves-souris se réveillèrent petit à petit. Quand nous somme partis alors qu’il faisait nuit, certaines dormaient encore. Elles sont toutes aussi bruyantes à la tombée de la nuit qu’en journée.
C’est impressionnant de voir le ciel se remplir de plus en plus de chauves-souris. En effet, elles ne partent pas immédiatement vers les zones où elles peuvent se nourrir. Elles restent pour la plupart dans la zone et elles vont et viennent. Elles en profitent également pour se désaltérer dans la rivière.
Dans le prochain article, nous verrons un des arts de Melbourne : le street Art.
quel beau reportage sur les chauve souris et que de belles photos
bises
jean louis