La great ocean road se situe à une centaine de kilomètres à l’ouest de Melbourne. Elle est mondialement connue.

La great ocean road fut aménagée après la fin la grande guerre dans l’optique d’occuper les vétérans revenus des fronts.

La semaine où nous voulions commencer cette route, une compétition mondiale de surf organisée par rip curl, devait avoir lieu sur une plage pas très loin de la ville qui symbolise le début de la great ocean road.

Nous avions voulu y assister sur une journée. Par manque de vague, la compétition fut annulée pour la journée. Nous n’y avions pas pu y assister.

Torquay

C’était aussi pour nous l’occasion d’aller dans la ville de naissance des marques de surfs mondialement connues : Rip Curl et Quicksilver. On a été très surpris d’apprendre que ces deux marques étaient Australiennes et qu’elles étaient nées à Torquay.

Nous avions fait un premier détour pour aller voir le terrain de golf de Anglesea. Celui-ci a la particularité d’avoir des kangourous se prélassant dessus.

Pour continuer, la journée, on est allé voir le phare d’Aireys Inlet qui se trouve sur des petites falaises. On n’a pas voulu entrer, car l’entrée était payante. Autour, il y avait deux plateformes qui donnaient une jolie vue sur les alentours. La mer étant calme, la vue était belle. Le point de vue de la plage était calme et reposant. On a un peu profité de la plage avant de reprendre tranquillement la route. Cet endroit était sympathique, mais ce n’est pas forcement le plus beau endroit d’Australie.

On a continué la route jusqu’à une grosse arcade, sur laquelle était écrit : « Great Ocean Road », le début de la route.

L’accident

L’arcade de la great Ocean Road était n’est pas beau, ni spectaculaire. On s’y est arrêté juste pour dire : « j’étais sur cette célébrissime route.« 

En sortant du parking, j’ai heurté le véhicule d’un Australien à cause d’un moment d’inattention.

Résultat : l’autre voiture à eu le phare arrière fissuré et le côté enfoncé.

La voiture était occupée à ce moment-là. L’occupant m’avait expliqué que les réparations pour ce type de dommage pouvaient coûter cher : 4 000 dollars pour une faute d’inattention, l’addition était salés.

Par précaution, nous avions souscrit une assurance. Ce que nous ne savions pas, c’est qu’en cas d’accident nous avions 700 dollars de franchise a payer. Par rapport aux 4 000 dollars de réparation, ce n’est pas si excessif.

De plus, pour déclarer mon accident, j’ai appelé, par erreur, l’assurance avec mon numéro Free. Après 40 minutes, j’ai dû payer 100 € de plus.

Le peu d’argent qu’on avait gagné en travaillant en Australie est parti dans la franchise. On pensait avoir un peu de temps avant de travailler à nouveau, ce n’était plus le cas.

En bref, c’était une très mauvaise journée qui fut difficile a encaisser.

Par chance, notre voiture n’a eu aucun dégât.

 

La cascade d’Erskine

Le moral en berne, on a fini la journée par la visite d’une cascade : Erskine dans la ville de Lorne.

La cascade se trouvait dans une forêt, un peu éloignée de la côte.

Il y a deux points de vue sur la cascade, le premier à quelques mètres du parking et le second au pied de la cascade. Pour l’atteindre, nous avions dû prendre une série d’escaliers pendant 5 minutes.

Le débit de la cascade était faible. Ce qui était bien dommage, car elle faisait 30 mètres de haut. Elle devait être magnifique avec un fort débit.

J’ai pu m’approcher jusqu’au pied de la cascade. Les pierres qui y menaient étaient vraiment glissantes. J’ai échappé de peu à quelques chutes.

On a pu trouver un camping gratuit où dormir grâce à notre application magique wiki camp. Il devait être connu car celui-ci était plein. Nous avions eu quelques difficultés à trouver une petite place pour y passer la nuit.

Ce n’était vraiment pas une bonne idée de venir pour le week-end de Pâques.

Le lendemain matin, on a commencé par aller sur une point de vue : Teddy’s Loukout. Il était au dessus de la ville, où l’on a dormi. Le panorama était cool, mais il était seulement un avant-goût de ce que nous allions voir. Les falaises étaient encore basses.

Dans le prochain article, nous continuerons notre visite de la great ocean road.