De loin, l’émeu ressemble à une petite autruche. Malgré cela, ils ne sont pas de la même famille. Un peu plus petite que cette dernière, il est le deuxième plus grand oiseau au monde.

L’émeu est le seul représentant de l’espèce des dromaiidées. Ce sont donc de gros oiseaux pouvant mesurer jusqu’à deux mètres, mais ils sont incapables de voler. Cela ne l’empêche pas de se déplacer très vite. Il peut faire des pointes à 70 km/h.

Ils sont présent un peu partout en Australie, sauf en Tasmanie, où leurs cousins ont disparus après l’arrivée des premiers Européens. Ils sont de grands migrateurs et ils peuvent parcourir de grandes distances pour trouver à manger. 

Notre première rencontre avec l’émeu

On l’a vu la première fois, au Wilson promontory park.  

On avait repéré la balade qui permettait de les voir. Nous avions commencé la balade au coucher du soleil. A la lumière déclinante nous ne les avions pas vus. En effet, ils devaient se trouver sur une énorme plaine. Mais à la tombée de la nuit, a part de nombreux kangourous et quelques wombats, nous ne vîmes pas grand-chose. 

C’est le lendemain, peu après le levé du soleil, que nous les avions vus. Enfin, que Claire les a aperçues.

Ils évoluaient dans une énorme prairie. Ils se trouvaient à l’orée d’une forêt. Il était vraiment difficile de les voir même à la jumelle.

Nous nous sommes rapprochés des animaux, mais en gardant nos distances de sécurité. En effet, on avait entendu dire qu’ils pouvaient être agressifs et nous n’avions pas envie de voir de trop près de leurs griffes.

Avec un astucieux système de jumelle et téléphone, nous avions pu les prendre en photo. Voici le résultat.

Mehdi est très fier de ses photos, qu’il a prises à travers les jumelles, mais j’ai réussi à avoir le même résultat avec mon appareil photo (Voir la photo de couverture (note de Claire))

L’attaque !

Plus tard, nous les avions croisés sur le parking d’un parc national. Cette fois-ci, nous l’avions vu de près.

Attiré, par la semoule que Claire voulait manger, celui-ci, ne s’est pas gêné pour se servir. Il a mangé la semoule cru. Elle n’avait même pas eu le temps de mettre l’eau. Vu son regard qui à l’air féroce et la taille de la bête, nous n’avions pas eu envie de lui reprendre la gamelle !

Il a l’air d’avoir particulièrement apprécié. Il a fini à genoux sur le sol pour ne pas en perdre une miette. Par la suite, nous les avions revus un peu partout sur la route.

Ou voir les émeus

Dans le Victoria, ils sont présents au Wilson promotory national parc et au tower hill wildlife reserve.

Dans le south australia, ils sont bien présents. Il est possible d’en voir dans la nullarbor plaine, à flinders range et dans le bush notamment prés des roadhouses. Nous les avons vu près d’Iga Warta et à Spud’s roadhouse.

Dans le western australia, ils sont assez présents également. Il est possible d’en voir des villes comme exmouth ou Denham. 

Nous ne l’avons pas vu dans le North territory, mais il doit y en avoir dans le bush.

Dans le queensland et le New south wales. Ils sont plus difficiles à voir. Il faut s’enfoncer dans l’outback pour espérer les apercevoir. Nous en avons vu quelques-uns lors de notre trajet entre Port augusta et Brisbane

Ces lieux seront à découvrir prochainement dans notre blog.

Manger de l'émeu

Dans certains restaurants, l’émeu est sur la carte, mais celui-ci reste cher.


Nous avions trouvé, un restaurant qui vend des burgers dans le centre-ville de Melbourne. Ainsi, qu’un fabuleux Tartare d’émeu sur Brisbane, saupoudré de fourmis de noirs. Le plat était cher et très peu copieux.
Nous en avions pas vu, dans les centres commerciaux comme coles ou woolworths. 
Il y a des fermes d’émeu, où s’en procurer à des prix défiant toute concurrence. Nous n’avions pas vraiment cherché ces fermes, donc nous n’avons pas testé.

Dans notre prochain article, nous parlerons de notre aventure sur la célèbre great ocean road.