Avant de visiter le wilson promontory park, nous avions eu le droit à 10 jours de repos sur Melbourne. Après cette pause, nous sommes repartis à l’aventure.

Des amis français étant de passage à Melbourne pour participer à une compétition de short track, nous en avions profité pour dormir au chaud, laver nos vêtements et prendre des douches.

Nous avons également profité de l’hospitalité du frère d’une amie pour commencer l’aménagement de notre voiture.

Faire connaissance, ne fut pas chose aisée pour ma part. Claire s’en est mieux sortie. On avait du mal à se comprendre entre son accent de l’europe de l’est et nous avec notre accent français. Ce qui a été le plus incroyable, ce fut de se retrouver à faire une partie de monopoly, à 22h avec deux personnes que l’on ne connaissait pas quelques heures auparavant, et tout cela, à l’autre bout du monde. Cela nous avait bien remonté le moral.

Après deux mois loin de la France, on commençait à ressentir le mal du pays. Le moral n’était pas forcément au rendez-vous.

Le Wilson promontory park se situe sur la pointe de l’extrémité sud du continent australien. Il est sur une presqu’île montagneuse. C’est un endroit incontournable du Victoria. Il est à 2 h de route à l’est de Melbourne.

Nous avions prévu de faire la visite en une journée et demi. Le premier jour le temps de faire la route et de passer au centre d’information, nous sommes arrivés tard. Nous avions donc prévu le Mont Obéron le premier jour ainsi que la petite randonnée : Prom Wildlife Walk et pour de le deuxième jour la randonnée des trois baies. 

Le Mont Obéron

Le Mont Obéron domine le Wilson Promontory park. Pour y accéder un chemin de randonnée permet d’y grimper. 4 kms de chemin pour monter 200 mètres. Cela promettait de faire chauffer les jambes.

Le chemin était large et montait de façon sèche. Il traversait la forêt. La vue sur le panorama était cachée. Autant dire que la montée n’était vraiment pas plaisante à faire.

Claire avait remarqué que le chemin sentait bon, une bonne odeur de forêt, je n’avais rien senti.

Au bout d’une heure, on sort enfin de la forêt, et on arrive au niveau d’une antenne réseau.

La vue était banale, mais on pouvait grimper d’encore pour atteindre le haut du mont.

Après 20 minutes supplémentaires, nous avions atteint le sommet du mont.

La vue était resplendissante. Le soleil, à moitié caché par les nuages, se reflétait sur la mer.

Le panorama était vraiment beau. Finalement, il en valait le détour.

Prom Wildlife walk

Après l’ascension du Mont Obéron, direction cette petite boucle de 2 km pour tenter de voir la faune locale : kangourou, wombat, émeu. Nous n’avions pas pris en compte le temps de trajet pour arriver au parking. Il faisait déjà presque nuit quand nous y sommes arrivés. On décide tout de même de tenter le coup. Nous avons vu des wombats et des kangourous, mais pas d’émeu. Pas de chance, c’est surtout lui que nous cherchions puisque nous ne l’avions pas encore vu. 

Nous décidons donc d’y retourner le lendemain matin pour tenter de les apercevoir avant la randonnée prévue. Nous avions bien fait puisque en plein jour il est beaucoup plus facile de les voir. Si vous voulez en savoir plus sur ce curieux animal rendez vous sur notre prochain article qui lui sera entièrement dédié.  

Les kangourous sont suivis de près aux Wilson Promontory Park. Ils sont chacun marqué afin d’être facilement identifié. Cela leur fait de curieuses boucles d’oreille.

Whisky bay

Le lendemain, nous avions voulu prendre un chemin de randonnée qui relie trois plages. La voie devait faire 12 kms et suivre la côte.

Nous avions commencé par Whisky Bay. C’était une petite plage de sable jaune qui était juste magnifique.

Nous étions arrivés tôt. C’était le vendredi avant le grand week-end de Pâques. C’est, un jour, férié pour les Australiens. Nous savions que nous allions croiser beaucoup de monde en cette journée.

Nous empruntâmes ensuite un chemin qui nous fit passer au-dessus d’une butte. Très rapidement, on est arrivé sur la deuxième plage : picnic bay.

Picnic bay

Cette plage était largement plus grande que la précédente. Les vagues étaient énormes. Elles devaient faire au moins 2 mètres de haut. Des surfeurs étaient déjà dans la mer.

Nous avions continué pour atteindre la dernière plage, le chemin était magnifique. Il longeait des petites criques. La dernière était la plus grande des trois.

Nous y sommes arrivés vers 14 h. Et déjà, il y avait trop de monde. Ce qui m’a dérangé pour profiter de la quiétude de la mer.

Nous étions plus habitués à voir autant de monde sur une plage.

Les trois plages atteintes, plus rapidement que prévu. (au final, il n’y avait pas douze kilomètres de randonnées.). Nous fîmes alors demi-tour.

Nous avions du temps, et on en a profité pour nous baigner dans cette mer pleine de vague. Puis d’aller voir Darby beach. Cette dune visible depuis la route avait attiré l’œil de Claire. 

Darby Beach

Nous avions réussi à visiter cette plage au crépuscule.

Cette était juste à coupé le souffle. Les couleurs orangées envoyées par le soleil couchant était juste magnifique. Je vous laisse admirer les photos.

Dans notre prochain article, nous ferons un focus sur les méchants émeus.