Avant de déposer Katy à Port-Hedland et de se diriger vers Broome, nous fîmes une dernière soirée tous ensemble sur un super freecamp. Il s’agit de Split Rock Campsite sur Wikicamp. Vous pouvez également trouver le lieu sous le nom de Turtle head sur google maps.

Après un détour par l’aéroport, le lendemain, nous prîmes la route de Broome. Cette petite ville isolée de tout. 

La falaise rouge de Broome

Broome est une ville dans le désert. C’est le moment idéal, pour faire vérifier sa voiture avant de monter plus au nord et être en autonomie totale.

Le temps d’avoir un rendez-vous avec l’un des mécaniciens de la ville, nous pûmes visiter la ville et ses alentours.

Ce qu’il faut absolument visiter, ce sont les falaises rouges de la ville de Broome.

La première partie de la visite se fait via la plage « Ridell Beach ». Nous nous garâmes à côté, puis nous descendîmes sur la plage. La plage est d’une beauté incroyable avec ses falaises rouges. Il n’était pas possible de s’y baigner, car la zone est réputée pour être infestée de crocodiles. Nous vîmes d’ailleurs notre premier panneau danger crocodile !

Le prochain arrêt fut à Gantheaume point. Cette fois-ci nous fûmes au sommet de la falaise. C’était un isthme.  Au contre-bas de la falaise on voyait l’eau d’une couleur bleu turquoise s’écraser a intervalle régulier sur la pierre. La vue était à couper le souffle.

Par gros coefficient de marée, il est possible de descendre en bas de la falaise, pour voir des empreintes de pas de dinosaures fossilisés. Malheureusement pour nous, elles n’étaient pas visibles lors de notre passage. 

Gantheaume point est également un lieu pour observer certaines espèces d’oiseaux marins. Claire fut ravie de pouvoir enfin voir ses premiers fous bruns ! Il est apparemment possible d’y apercevoir des frégates mais ce ne fut pas notre cas.

Se baigner à Broome

Malgré présence de crocodile dans la mer, il est possible de se baigner à Broome.

En effet, la ville de Broome s’est pourvu de maître nageur. Ils délimitent une zone de baignade. Les environs sont surveillés. Et en cas de présence de ce monstre, les baigneurs sont prévenus pour qu’ils puissent évacuer la plage.

Nous nous baignâmes une fois dans la mer. C’était fort agréable. Des journées, a lézardé sur la plage, nous n’en avions quasiment pas fait. Nous prîmes rarement le temps de faire cela. De plus, cette journée, il y avait quelques vagues. 

Cap Leveque

Le cap se situe à 200 kms au Nord de Broome. Nous avons hésité à y aller, mais au final, cela nous faisait de la route pour peut-être pas grand-chose, et peut-être une route très abimée. Plus tard, Claire a rencontrée lise, qui avait été à Cap Leveque. Après avoir vu, ses photos, nous regrettons un peu de ne pas y être allé. 

La vidange

A Broome c’était le moment idéal pour nous de faire la vidange de la voiture. Cela faisait un certain moment que nous ne l’avions pas fait. (En roadtrip, nous devions faire la vidange tous les un ou deux mois). Et nous le savions que la prochaine vidange aller être dans fort longtemps. Il a donc fallu trouver un garagiste de confiance pour faire l’opération. Nous voulions également en profiter pour poser quelques questions au garagiste notamment sur nos pneus. Pour lui, ils étaient en bon état pour faire la gibb, par contre un des pneus arrière étant usées, il nous informa qu’il serait à changer à Darwin. (Il n’est pas conseillé de faire la gib avec des pneus neuf vu les fortes probabilités de crevaisons). 

A vrai dire, sur le chemin, nous avions fait la connaissance avec Jérémie, un autre BagPacker qui voyageait seul en voiture. Par malchance, le moteur de sa voiture a lâché un peu avant d’arriver sur Broome. Jérémie était presque à la fin de son roadtrip. Il ne lui restait plus que la gibb river road à faire. Après plusieurs devis fait par différent mécanicien, le prix de la réparation était beaucoup trop élevé. Je parle de lui pour mettre en valeur, l’importance de prendre soin de son véhicule et de le faire réviser régulièrement. Acheter un véhicule en Australie c’est aussi un peu la loterie, elle peut tenir pendant un an ou pas…

Nous allâmes voir ce garage, et nous vous le recommandons les yeux fermés.

Nous profitâmes d’être dans une assez grande ville pour acheter des mèches pour réparer le pneu en cas de crevaison et également un compresseur pour gérer la pression des pneus. 

Mayeul

Dormir à Broome à moindres frais est vraiment compliqué. En effet, en ville même, il n’y a pas de camping ou dormir. Donc soit, on dort dans une auberge de jeunesse, soit on dort à l’extérieur de la ville, au bord d’une grande route.

De ce fait, nous ne voulions vraiment pas rester longtemps à Broome. Nous sommes donc restés à peine deux jours.

Robin et Dounya étaient en fin de voyage. Ils devaient arrêter leur voyage à Darwin. Leur véhicule était peu adapté à la traversée de la Gibb River road, et ils ne voulaient surtout pas l’abîmer, car ils voulaient la vendre avant de partir. De ce fait, c’est avec un grand regret qu’ils ont dû aller presque directement jusqu’à Darwin.

Mayeul voulant à tout prix faire la Gibb river road, devint alors notre nouvel covoitureur.

De ce fait, dans le prochain article, vous découvrirez la petite ville de Derby, point de départ de la Gibb River Road !