Après un pique nique bien mérité, c’est partie pour la deuxième et dernière gorge de la journée : Hancock gorge ! Ce fut de loin la plus intéressante et difficile du parc Karijini, notamment, avec à la partie nommée Spider Walk. A titre indicatif, la randonnée fait 1,5 km et nous avons mis 2h pour faire l’aller-retour. (c’est la partie bleue vers Kermits Pool sur le plan)
Hancock gorge
Elle commence comme les autres, d’abord une descente par des marches en pierre. Puis nous suivâmes le cours de la rivière qui était à sec. Le fond de la gorge ressemble beaucoup à celle de Weano, il y a des arbres et parfois des petites mares vestige de la saison humide.
Première difficulté : Pour avancer, il nous fallut traverser un mini-bassin. Le niveau de l’eau atteignait les genoux (confère la photo de couverture). l’eau était claire est délicieusement chauffé par le soleil. Sur les conseils de Katy, je traversais l’étendu d’eau avec mes chaussures de randonnée, car d’après elle, je pouvais marcher sur des pierres coupantes et me blesser. Ce fut une idée moyenne, mes chaussures ont mis très longtemps à sécher.
La vraie difficulté vint après.
Après avoir déposé nos sacs à dos, sur la dernière partie sans risque, nous pûmes nous attaquer à la suite. Claire ayant préféré laissé son appareil photo au sec, elle n’a pas pu prendre de photo pendant la suite de la randonnée.
Un premier couloir remplit d’eau nous attendait.
Au début, je choisis de longer l’une des parois en marchant dans l’eau. D’autres avaient choisi, de traverser l’eau en marchant tant bien que mal sur les parois. Au début, j’ai pu avancer, mais plus je progressais plus l’eau était profonde.
A mi-parcours, la progression était tellement difficile que je dus nager. N’ayant toujours pas confiance en mes talents de nageurs, je réussis à grimper sur la paroi, pour finir la traversée.
Je finis par déboucher sur une courte plage de pierre qui était en pleins soleil. C’était le moment de se reposer et surtout de se réchauffer avant d’attaquer la dernière partie : Spider walk
Photographies : Mayeul Ramond
Spider walk
Le passage de la marche de l’araignée (spider walk), consiste à passer dans un défilé extrêmement serré. Ca l’était tellement que c’était impossible de poser les pieds côte à côte. Un petit courant d’eau passe au creux de ce chemin.
Nous eûmes donc le choix. Soit nous marchons dans l’eau, soit de progresser les pieds et les mains sur chaque pan du mur, pour ne pas avoir les pieds humides. Mes chaussures étant encore beaucoup trop mouillé par les étapes précédentes, je ne pus donc pas faire le Spider Walk comme une araignée.
Photographies : Mayeul Ramond
Dernière épreuve avant de se retrouver face à un cul-de-sac : une dernière piscine.
L’eau de cette piscine semblait glaciale tant elle était à l’ombre. La plupart des touristes arrivaient à longer la piscine par les parois sans toucher l’eau. Avec un peu d’agilité et courage face à une légère crise de vertige, je parvins à la limite de la gorge.
J’ai pu admirer la vue du défilé, celle qui n’était pas atteignable par nous, simple randonneur mais possible en excursion canyoning.
Photographies : Mayeul Ramond
Le retour fût tout aussi compliqué car j’étais trempé, de ce fait c’était encore plus glissant. La vue restait toujours aussi incroyable.
Dales gorges
Le lendemain et pour le dernier jour, nous finîmes par Dales gorges.
Après, nous êtes garé au parking de Fortescue Falls, nous avons pénétré au cœur de la gorge, en descendant par un escalier, nous arrivâmes devant une première piscine naturelle alimentée par une cascade : Fortescue Falls.
En plein soleil malgré l’heure matinale, le cadre est magnifique et donne envie de s’y baigner. Il est encore un peu tôt pour ça mais nous repasseront en fin de balade pour une pause baignade !
Nous continuâmes donc notre expédition en suivant le courant d’eau.
La rivière inondait parfois notre chemin, nous obligeants parfois à escalader un peu la paroi ou de sauter de pierre en pierre. Cette gorge est très boisé, il y a de nombreux arbres. Ils étaient en pleine floraison lors de notre passage. Le pollen volait de partout et donnait un air féérique à la balade.
Circular pool
Nous arrivâmes ensuite à un croisement de trois voies. On continua d’abord sur le chemin de droite, direction circular pool. Là, fait étrange l’eau circulait en sens inverse. On remonta le cours de l’eau, alors que précédemment nous descendions la rivière. En fait, c’était deux cours d’eau différents, qui venaient de deux directions opposées et qui se rejoignaient. L’eau s’écoulait par une troisième sortie. C’est un des endroits où l’on n’avait pas accès.
Ce passage était vraiment joli. Le fond de la gorge était en palier, créant à certains endroits des minis cascades. Il y avait également quelques mimosas en fleur, car oui, le mimosa est un arbre d’origine australienne !
Nous continuâmes jusqu’à arriver à une deuxième piscine comme dans un cirque : Circular Pool. L’eau stagnante, contrairement à la première piscine ne donnait pas envie de s’y baigner. Je ne crois pas que ça soit autorisé de toute façon. Nous fîmes ensuite demi-tour pour prendre le chemin remontant en haut de la gorge.
Nous sommes revenus à la première piscine, via le chemin qui longe la gorge, nous offrant ainsi de jolie point de vue sur la gorge mais aussi sur circular pool. La piscine est plus impressionnante du dessus. La falaise semble ainsi vertigineuse. Nous sommes alors repassés par le parking avant de redescendre à la cascade.
Claire et Katy se baignèrent. Pour elle, l’eau était bonne. Elles ont profité de la cascade. Petit moment de détente, elles auraient presque pu se croire dans un spa avec jet masssant.
Nous prîmes ensuite le chemin opposé à notre première balade, direction Fern Pool. Le chemin fût de courte durée mais magnifique. Nous vîmes d’autre chauve-souris, des papillons et arbres poussant le long de la falaise.
Fern pool à karijini
Le chemin déboucha sur une dernière piscine, beaucoup plus sauvage : Fern Pool. Avec ses deux petites cascades, la piscine était bucolique à souhait. Deux cacatoès se reposaient sur une branche au-dessus de notre tête.
En remontant au parking, nous fîmes un stop en haut de la cascade Fortescue. Le reflet dans la piscine vu du haut était splendide. Puis nous fîmes un stop au dernier point de vue donnant sur Fern Pool (non visible d’en haut avec la végétation).
Pour notre dernière nuit à Karijini, nous avons choisi un freecamp avec vu : Albert Tognolini Rest Area ! Nous avons pu profiter d’un magnifique couché de soleil puis d’un super ciel étoilé.
Il était temps de quitter Karijini après quatre jours. Karijini est merveilleux tant par ses paysages, sa faune et sa flore. Ils sont différents des autres paysages que l’on a pu trouver ailleurs. C’était un des meilleurs moments de notre visite en Australie.
Dans notre prochain article nous iront dans la ville de Broome.