Après avoir fait tout ce que l’on voulait faire a Broome, nous voulûmes quitter la ville sans attendre, car les conditions pour y dormir était difficile : direction Derby. Mayeul, lui n’était pas encore prêt à partir.
Nous décidâmes de passer la journée et la nuit dans une zone où le camping est autorisé et qui est plus sympa que le bord de route. Nous primes donc la route et nous nous arretâmes, un peu avant à Old Langi Crossing.
Lanji Lanji crossing
L’aire de repos était entouré d’un enclos, car il s’agit d’une propriété privée avec du bétail. A l’entrée, il y avait marqué « attention crocodile ». Malgré le panneau, nous entrâmes et nous choisîmes une place le plus à l’ombre possible, mais aussi le plus éloigné de la rivière, car nous ne voulions pas servir de repas à un crocodile. Le terrain manquait d’arbre et donc d’ombre. Nous nous installâmes pas trop loin d’une famille de campeur Australien.
Nous prîmes du temps pour ranger la voiture, car il a fallu faire de la place pour accueillir Mayeul, malgré la chaleur étouffante du lieu ainsi que du temps pour lire et se poser. Claire lava également ses vêtements et pris des photos d’oiseaux sur la rivière. Elle a pu y voir des avocettes.
Nous nous baladâmes également dans le coin. Il y avait un vieux bus rouillé abandonné. Le coin est également parfait pour la pèche, notamment pour le Barramundi avec les crocos nous n’avons pas voulu tenter.
Le soir venu, comme nous avions pris l’habitude, je fis un autre feu. Et puis vient le drame, nous sortîmes notre paquet de Marshmallow pour en faire griller quelqu’un sauf qu’avec la chaleur de la journée, il avait fondu et ne formais plus qu’un gros tas collant et informe dans le paquet…
A la nuit tombé, nous entendîmes le bruit d’éclaboussement non loin de nous! Un crocodile?! Nous n’eûmes pas envie de vérifier. En un rien de temps, nous éteignîmes le feu et nous nous réfugiâmes dans la tente sur le toit. Je crois que cette nuit-là, aucun de nous deux ne s’est levé pour aller aux toilettes
La ville de Derby
Avant notre arrivé à Derby, nous étions pas encore totalement sûr de faire la Gibb River road. En effet, nous avions très envie de la faire mais n’ayant pas trouvé d’autres personnes pour s’y aventurer à deux voitures nous étions hésitants.
Le matin nous allâmes directement au centre d’information de la ville afin de se décider. La dame de l’accueil très gentille, nous informa qu’en ce moment, il n’y avait plus d’eau sur la route (seulement la Pentecost River à traverser) et que la piste était facilement praticable. De plus, nous apprîmes que de nombreux australien font la route. Nous ne serions pas seuls en cas de problème, il est facile de trouver de l’aider (surtout que les australiens sont adorables pour ça). Pour elle, aucun problème d’y aller avec notre petit 4×4 en solo !
Rassuré, nous finîmes, donc les préparatifs !
Dernière ville avant la gibb river road, Derby est chargé d’histoire. Elle fut bombardée par les japonais pendant la seconde guerre mondiale, car elle servait de base aérienne.
En effet, nous l’étudions peut en France mais l’Australie a combattu contre les japonais pendant la seconde guerre mondiale et elle a subi quelque attaque de la part de ses derniers.
Visiter Derby
Derby est également connu pour son Boab Prison Tree. Ce magnifique baobab a plus de 1500 ans. Sa circonférence atteint les 14m. L’arbre étant creux, il aurait servi de prison dans les années 1880. Les colons y enfermaient les aborigènes avant de les envoyer travailler de force à Derby.
Je ne me souviens pas à quoi ressemblait la jetée de Derby mis à part qu’un australien était en train de pécher. Claire y a vu un martin pécheur et une tourterelles.
Nous avons également visité la Norval Gallery, proche du centre de Derby. Cette galerie d’art spécialisée dans l’art aborigène propose des œuvres magnifiques. Claire a flashé sur les graines de baobab gravé ainsi que sur une représentation d’un baobab. Elle s’inspira d’ailleurs du dessin pour son tatouage à Sydney.
A la sortie de la ville, il y a le Mowanjum Art and Culture Centre, musée sur l’art aborigène. Il a l’air vraiment cool, mais nous avons quitté Derby trop tard pour nous y arrêter.
C’est parti pour la gibb river road. Pour notre première nuit, nous nous arrêtâmes sur le premier camping gratuit indiqué par l’application wikicamp. Nous trouvâmes un endroit pour bivouaquer juste à côté, un peu en retrait de la route. l’endroit était bien sympathique, entouré des fameux baobab du Kimberley. Il y avait beaucoup de bois autour, pour faire notre feu de camp. C’était une nuit avec des étoiles filantes. J’ai pu en voir une, qui s’est séparé en deux.
Le lendemain matin, nous prîmes la route pour aller à Windjana gorge.
Mais en attendant, dans le prochain article, nous ferons l’interview de Mayeul.