Le quartier de Marina bay est le lieu incontournable de Singapour. Il tient son nom de la baie qu’il l’entoure. C’est également le centre financier et touristique de la ville. La baie est tellement grande qu’elle contient l’hôtel le Marina sand, le parc “garden by the bay” , ainsi que le quartier d’affaire de la ville. Je trouve que c’est vraiment beau comme endroit. Mais le lieu révèle toute sa beauté la nuit.
Clarke quay
Nous y sommes allés pour la première fois lors de notre deuxième jour de voyage. Nous avions du temps devant nous alors nous avions marché du quartier de Chinatown jusqu’à la baie. Nous avions pour cela traversé, un parc puis nous sommes arrivés dans le quartier, qui se trouve à quelques centaines de mètres de Marina Bay.
Quand on arrive dans le quartier, on sait, tout de suite qu’on arrive dans un des rares endroits où les Singapouriens peuvent faire la fête. Il y’a des bars partout. En fin de journée, ils étaient vides, mais on arrive sans trop difficultés à imaginer l’ambiance de la rue la nuit…
Pour rejoindre notre destination, on a voulu longer un des fleuves de Singapour. Mal nous en a prit, car c’est un lieu touristique, ce qui signifie que le quai débordait de restaurant coûteux. Et devant chacun d’eux un rabatteur nous invitait, lourdement, à venir manger dans son restaurant.
Après avoir pu passer cette zone turbulente, nous avions pu admirer les bateaux-mouches aux couleurs vives se déplacer sur l’eau.
Marina de jour
Le chemin que nous avions emprunté nous avait fait arriver près du célèbre Merlion de Singapour. Le Merlion est une créature mystique mi-lion, mi-poisson. Il est devenu un des symboles de Singapour depuis 1967 date à laquelle la statue a été fabriquée.
En face, se trouve l’autre symbole de Singapour, l’hôtel le plus majestueux de la ville : le Marina sand.
Ce jour-là, nous nous étions mis en tête de monter sur le toit de l’hôtel, pour assister au coucher du soleil . Nous avions dû faire le tour de la baie avant d’y arriver. Ce qui nous a pris beaucoup de temps. On était passé sur des ponts, devant des food courts, des restaurants et des marchands ambulants.
Nous sommes arrivés en bas de l’immeuble à une heure tardive. Lorsqu’on s’était trouvé à son pied, notre première impression a été de se sentir vraiment petit et on en avait déjà le vertige.
Il y’avait beaucoup de monde qui attendait de pouvoir prendre l’ascenseur, permettant d’atteindre le toit. On savait qu’on n’arriverait pas dans les temps pour voir le coucher du soleil. On a donc pris la décision, de revenir le jour d’après.
Sur le toit du Marina sand
Le lendemain, comme convenu entre nous, nous sommes arrivés à l’hôtel avec un peu d’avance sur le coucher du soleil ainsi, on a pu profiter du panorama de jour comme de nuit.
En temps normal, le sommet du Marina sand est réservé aux clients qui ont loué une chambre dans l’hôtel. Le palace, du fait de son prestige est très onéreux. Pour monter en haut de l’hôtel sans vider son compte bancaire, il y a deux possibilités : passer par l’attraction touristique qui coûte dans les 20 dollars par personne ou aller boire un vers au bar Celavie situé en haut de l’hôtel. Le Celavie est une discothèque le soir, l’entré est donc payant à partir de la fin d’après-midi. Heureusement pour nous, nous sommes tombé le jour où l’entré est gratuite pour les filles. Claire n’a donc pas eu à payer. Comme en France, ce ticket comprend la possibilité d’avoir une boisson en arrivant en haut.
Une fois, cette étape franchit, nous avions pu monter dans l’ascenseur. Celui-ci allait à une vitesse ahurissante. Il a monté plus de 200 mètres en quelques secondes. Une fois arrivé en haut, on a dû se faire violence pour ne pas penser que si l’ascenseur chute, la descente serait douloureuse.
On est sorti de l’ascenseur, puis on s’est dirigé vers le bar. On avait eu un petit moment de déception car on s’est vite aperçu, que le bar était limité en espace et qu’il ne permettait pas d’être au bord du vide. En faisant, le tour, on a réussi à trouver des zones, où l’on peut s’approcher du bord et avoir une vue sur le vide.
On avait tout de même une vue magnifie et à 360 degrés de la ville. D’un côté, la mer et le parc garden by the bay et de l’autre les gratte-ciel de Singapour.
La folie des grandeurs des concepteurs de l’hôtel à fait qu’ils ont installé une piscine sur le toit, certains disent que c’est la plus haute piscine à débordement du monde. Seuls les clients qui ont loué une chambre peuvent prétendre s’y baigner. C’était assez cocasse de voir des gens en maillot de bain et en peignoir, alors que nous étions avec nos habits de touristes, pendant que d’autres étaient sur leurs 31 car ils venaient se détendre après une grosse journée de travail.
Nous avons bu nos verres, qui étaient hors de prix, en attendant que la nuit succède au jour.
La baie de nuit
La vue panoramique que nous avions sur le toit de l’hôtel était encore plus incroyable.
D’un côté, on arrivait à voir le parc garden by the bay vu du dessous. Plus la mer de couleur noire à perte de vue et une multitude de point lumineux. Singapour étant un très grand port maritime d’import-export, le trafic y est important. Le nombre de bateaux de marchandise stationnant en mer pour entrer dans le port est aussi important. Les supers arbres paraissaient tellement petits vu de là, où l’on était. D’ailleurs, tout paraissait petit.
De l’autre, on avait la vue sur la baie et sur le reste de la ville. Les gratte-ciel, illuminés en fonction des bureaux encore allumés montraient la grandeur de Singapour.
L’hôtel donnait chaque soir, un spectacle de laser. Pour la voir, il fallait se retrouver de l’autre côté de la baie pour être en face du bâtiment. nous descendîmes donc de l’hôtel et nous fîmes le tour de la baie pour y assister.
I light Singapore
La baie de nuit est magnifique avec ses jeux de lumière, de couleurs et les reflets dans la baie. D’autant plus avec les installations lumineuses disséminées dans la ville pour le bicentenaire de Singapour (Pour plus d’info : https://www.ilightsingapore.sg)
L’Hélix bridge a ainsi été transformé en vortex lumineux par Vendel & de Wolf. L’effet était saisissant. On est comme hypnotisé par ce tunnel de lumière.
Le musée des arts et des sciences quant à lui se colorait successivement d’orange et de bleu par des ondulations dansantes le rendant d’autant plus majestueux. L’installation a été faite par une Française : Danny Rose
Les oriflammes étaient également une installation française de Sebastien Lefevre. Il y en avait une centaine, multicolore, disposé le long du pont du jubilée. Elles rajoutaient ainsi une touche de couleur dans cette zone plus sombre de la baie.
La dernière installation, toujours français (il ne faut pas croire, il y en avait pleins d’autres artistes, un concours de circonstances et de parcours à fait que l’on a surtout vue celle-ci) est de Loom Prod. Il s’agissait d’une projection sur LE monument de la baie : le merlion. La projection était constituée d’images animées de nature qui allait et venait en différents tableaux. Pour avoir vu des images du merlion de nuit en tant normal, l’installation vidéo le mettait d’avantage en valeur que le jeu de lumière habituellement présent.
Faute de temps et surtout d’énergie puis que l’on avait fait Pulau Ubin dans la journée, nous n’avons pas pu voir les autres installations.
D’autant plus que l’on s’était arrêté en chemin pour voir le show lumineux de Marina Sand. Le spectacle dura environ 10 minutes. Les lasers vont et viennent depuis le haut de l’hôtel et les couleurs changent au rythme de la musique, dommage que l’on soit placé loin, la musique arrivaient à pein à nos oreilles. Tous comme le jeu des jets d’eau bien trop loin pour les apprécier à leurs justes valeurs.
Je fus enthousiasmé par le spectacle. Claire finit par l’être aussi, car au début elle était circonspect à son sujet.
C’est ainsi que se termine notre escale à Singapour. Le prochain petit article sera dédié à la gastronomie singapouriens : Les foods courts. Après, on pourra entrer dans le vif du sujet : nos aventures australiennes que nous avons hâte de vous faire partager.
hello
que de belles photos (toujours)
la hauteur donne le vertige
pas changé Mehdi………..
bises jean louis
Continuez de nous faire rêver !
Contente aussi de voir un peu ta bouille Mehdi 😉
Des baisers d’Allemagne,
Laure