Pour notre deuxième jour sur Singapour, nous sommes allés du côté de Garden by the bay pour y voir les supers arbres et les deux dômes géants.
Ce parc de Singapour est récent. Il a été construit en 2012, après mon premier séjour sur l’île. C’était l’occasion pour moi de le découvrir.
Garden by the bay
Nous avons commencé la visite le matin vers 10 h.
Logeant un peu loin, nous décidons de prendre le métro pour nous rendre sur le lieu.
En sortant du métro, la première chose qui saute aux yeux, c’est l’hôtel le plus célèbre de Singapour, en forme de bateau : le Marina Sand. Haut de plus de 200 mètres, il surplombe toute la ville. Nous avons planifié de profiter de son bar pour admirer la vue le lendemain.
La ville se situant très près de l’Équateur, rester dehors en plein soleil est rapidement très difficile tant la chaleur est intense.Parcourir le chemin entre le métro et le parc fut éprouvant. On a profité dès que possible des ombres que fournissent les arbres. Heureusement, qu’à Singapour, il y en a partout.
Une fois arrivé au parc, nous avons pu voir ces différentes curiosités : comme la statue géante d’un bébé et les sculptures végétales en forme d’animaux en voix de disparition.
Nous finissons par apercevoir les ”super tree”. De loin, ils sont magnifiques. Situés dans une cuvette nous nous trouvons presque à la même hauteur qu’eux sur le chemin qui les contourne. Ne trouvant pas, de voie d’accès pour descendre à leurs pieds, nous décidons de poursuivre notre visite du parc et d’y revenir par la suite.
Cloud forest
La première serre représente une forêt tropicale qui se trouve à haute altitude. Une forêt des nuages.
Le dôme est climatisé, ce qui nous fait un bien fou.
Une chute d’eau artificielle d’une vingtaine de mètres occupe 70 % de l’espace.
Cette cascade est recouverte d’une végétation particulière qui ne doit pousser que dans ce type de forêts.
La visite est toute tracée. On doit commencer par prendre un ascenseur qui nous amène en haut de la cascade.
On doit descendre de la chute d’eau par des passerelles qui entourent la cascade.
On nous mène sur un point de vue qui nous permet d’admirer la chute à mi-niveau.
Un peu plus bas, nous arrivons dans une salle avec des cristaux, des stalactites et des stalagmites. Nous n’avons pas réussi à voir si c’était des vrais ou des fausses.
A la fin de la visite, nous avons le droit à la projection d’un film sur l’écologie. Nous rappelant l’importance capitale de prendre soin de la nature. On y apprend que les deux serres ont été conçues pour avoir une emprunte carbone neutre.
C’est ce qui nous a le plus étonné c’est de voir que Singapour s’inquiète de la santé de notre planète alors que lorsqu’on visite la ville, on voit bien que le gouvernement et les citoyens ne font rien pour préserver la terre. La climatisation est omniprésente, ils distribuent des sacs en plastiques comme si c’étaient des petits pains.
J’ai énormément apprécié la visite de cette serre. Ce lieu est vraiment beau par sa couleur, et sa tranquillité. On oublie vite qu’on est à Singapour.
La visite terminé, nous passons à la suivante.
Flower dome
La deuxième serre est sur deux niveaux. Chaque niveau est divisé par région du monde. Ce qui permet de voir la flore de chaque continent.
La visite se fait en déambulant entre les différentes espèces végétales.
Nous avons pu avoir un aperçu de la faune australienne. On se doutait bien que toute la diversité des faunes du pays, ne pouvait être représentée dans un lieu aussi étroit.
Je n’ai jamais vraiment apprécié les fleurs. J’ai trouvé ce dôme ennuyeux. Claire l’a appréciée, par contre.
Revigoré par la température agréable des deux serres, nous reprenons la visite du parc.
Supertree Grove
L’accès aux arbres est plus facile depuis les serres, il suffit de suivre le fléchage et la grande allée qui y conduit.
Les supers arbres sont aux finales des constructions d’une cinquante de mètres en métal et recouvert de feuilles et autres végétaux. Qui leurs donnent un air amusant.
Par leurs tailles, ils sont impressionnants, on se croirait projeté dans un film de science-fiction.
Nous avons appris qu’un spectacle de lumière se jouait tous les soirs sur les arbres. Nous planifions d’y aller le soir même.
La visite du jardin étant terminée, nous avions fait un crochet par Chinatown, pour voir un temple qu’on n’avait pas vu le premier jour. Ce qui nous a permis d’attendre le début du spectacle.
Le jardin de nuit
La nuit, le parc à une allure totalement différente grâce aux supers arbres qui sont illuminés.
Leurs couleurs changent régulièrement. Bleu, rouge ou vert chaque couleurs embellies le lieu.
Il y’a beaucoup de monde venu voir le spectacle lumineux. On s’allonge sur le sol pour mieux le voir.
Le jeu de lumière commence. Les lampes s’allument et s’éteignent à tour de rôle. Le show dure une quinzaine de minute.
J’ai été déçu par le spectacle. Je m’attendais a mieux. Claire l’a trouvé joli. En effet, il s’agit de changement successif des couleurs des arbres au rythme de la musique. On s’attendait plus à un jeu de lumière ou de projection comme on peut le voir dans certains lieux en France.
Dans la prochaine publication, nous parlerons de notre troisième et dernier jour à Singapour : la magnifique île de Palau Ubin.
[…] le Marina sand, le parc “garden by the bay” (on a fait un article à relire ici : https://uneteaustralien.fr/singapour-garden-by-the-bay/) , ainsi que le quartier d’affaire de la ville. Je trouve que c’est vraiment beau comme […]
quel beau reportage je le regarde plusieurs fois
amicalement
On est content que cela te plaise 😀