Pour le dernier jour sur la Gibb River Road, ils nous restaient à faire El Questro, qui est un ensemble de gorges, falaises et points de vue à ne surtout pas manquer.

Présentation d'El Questro

El Questro appartient à un propriétaire. Il faut donc payer un droit d’entrée de 12 AUD pour la journée et par personne. Cela semble un peu cher, mais globalement cela en vaut le coup. Pour cela, il faut se rendre à The Station pour y acheter les tickets. Il existe également des pass pour plusieurs jours et selon ce que vous souhaitez faire, cela peut être vraiment intéressant. Notre 4×4 ne nous permettait pas d’atteindre une partie du parc, nous avons, donc décidés d’y rester une seule journée. 

Le parc d’El Questro est réparti sur les deux côtés de la Gibb River Road. La partie nord-est composée d’Emma Gorge, facilement accessible, car elle est proche d’une route goudronnée. 

La partie sud-est, est plus ou moins accessible. Il y a une route de gravier d’une vingtaine de kilomètres jusqu’à la station et ensuite, les autres chemins sont uniquement pour les 4×4. La route qui y mène est totalement différente du reste de la gibb river road. La végétation y est luxuriante, avec beaucoup d’arbres des climats tropicaux. L’air était chargé d’humidité. Cela nous a ainsi fait un bien fou.

Sur la route d’accès à la station, il y a plusieurs arrêts possibles comme Amelia Gorge ou encore  Zebedee springs. Le chemin qui y mène est quand même assez technique, car c’est là où nous pûmes faire notre première traversée de rivière avec notre voiture : Pentecost River (la deuxième photo ci-dessous représente la fameuse rivière que nous avons traversée.)

Notre première traversée de rivière

Avant de traverser Pentecost River, nous avons eu le droit à une petite mise en bouche avec la traversée d’une petite rivière. Par chance, le niveau d’eau était vraiment bas en cette saison. Le niveau atteignait à peine les phares avant. C’était réellement une chance, car notre voiture, n’était pas faite pour aller dans l’eau.

On était à la fois content, mais d’un autre côté, nous fûmes pas trop fait nos malins. La traversée fut impressionnante et pas très rassurante, nous nous posâmes beaucoup de question : est-ce que l’eau va entrer dans le véhicule, est-ce que la voiture va être emportée par le courant, est-ce que l’on va caler en plein milieu du chemin, est-ce que le moteur va être noyé?!

Pour être sûr du niveau de l’eau, nous laissâmes passer une voiture. Celle-ci, bien qu’elle soit plus grosse, passa sans encombre. Il ne nous resta plus qu’à nous y engager.

Par instinct, je freinai au maximum, et la voiture entra dans l’eau au ralenti. En n’oubliant pas la règle d’or : ne jamais s’arrêter, car il se peut que je ne redémarre jamais.

Dès l’entrée dans l’eau, je sentis alors, une forte résistance. Pour garder l’allure, il fallu donc accélérer légèrement.

La rivière était composée de pierre. La voiture était sacrément secouée. Nous pûmes entendre certaines pierres heurter le dessous de la voiture.

Le camping

Une fois la rivière traversée sans encombre, nous remîmes ça quelques mètres plus loin cette fois-ci avec la rivière Pentecost. La rivière est plus longue, mais pas plus profonde. Plus rassurés, après notre premier essai, nous appréciâmes un peu plus ce moment. De l’autre côté, nous pûmes aller récupérer nos pass. Nous apprîmes alors que Zebedee springs, spot que nous voulions faire à tous prix, était fermé à partir de 12 h, car il semblerait qu’après, se soit réservé aux tours-opérateurs de la région. Nous fîmes alors demi-tour pour y aller rapidement et on retraversa la rivière dans l’autre sens, cette fois-ci à la cool. (Les vidéos ont été faites lors de notre 3e passage dans la rivière, nous vous en parlerons plus bas, la première fois, Claire est restée dans la voiture). 

Baignade dans Zebedee springs

Zebedee springs est une source d’eau chaude où l’on peut se baigner. Elle se trouve à peu près cinq cents mètres du parking. Le chemin est à couvert des arbres tropicaux. Et cela fait beaucoup de bien après plusieurs jours dans le bush avec très peu de végétation. C’est le dépaysement total.

Nous arrivâmes un peu avant 11 h. Et il y avait déjà beaucoup de monde dans l’eau.

C’était la première fois, que j’entrais dans une eau de source chaude et c’est vraiment surprenant ! La température, toute l’année, se situait entre 28 °C et 32 °C. Une température qui est idéale.

Se baigner dans cette source est facile, tant la différence de température entre l’air ambiante et celle de l’eau était quasi nul.

L’eau était peu profonde. Pour en profiter pleinement, il fallait ramper dans l’eau. Une fois, dans l’eau, ressortir était plus difficile, car un léger vent nous glaçait sur place et la température de l’eau est tellement agréable que l’on a envie d’y rester se prélasser.

En remontant un peu, nous nous prélassâmes sur une zone de petite cascade d’eau. C’était un véritable jacuzzi naturel. Le kiff.

De ce fait, nous passâmes l’heure suivante dans la source, jusqu’à ce qu’elle ferme ses portes aux publics.

Le seul problème de ce type d’eau, c’est que nous ne sommes pas vraiment rafraichis (En tant que français, il fallait bien que je râle un peu !)

Jackaroo's Waterhole et accès sur El Questro gorge

Après être sorti de l’eau à contrecœur, car le site fermait et que nous voyions les premières personnes ayant réservé arriver (elles avaient toutes la même serviette comme l’on a dans les hôtels.), il était temps d’aller manger. 

C’est bien connu faire trempette, cela creuse ! Direction Jackaroo’s Waterhole pour une pause pique-nique. L’endroit est parfait pour ça. Il y avait une rivière, des arbres, de l’ombre et du soleil ainsi que les restes d’un baobab. En effet, à El Questro, nous retrouvons les baobabs mythiques du Kimberley que l’on n’avait pas vue depuis quelques jours. Celui-ci, il ne restait que le tronc d’arbre qui était très abîmé. Ce fut tout de même impressionnant de voir la taille du tronc.

Nous savions que pour visiter les gorges d’El Questro et de Moonshine, il y avait un passage de rivière où il fallait le snorkel (le tuba pour voiture, pour passer dans l’eau plus profonde sans noyé le moteur). De nature curieuse, nous allâmes jusqu’à ce passage, car nous voulions voir à quoi cela ressemblait. 

En arrivant, nous comprîmes rapidement qu’en effet, nous ne pourrions pas traverser. Nous assistâmes à la traversée de nombreux gros 4×4 Australien, qui étaient beaucoup plus haut et plus puissant que notre voiture.

Et même eux, avait du mal à franchir la rivière. Nous sentîmes qu’il fallait d’un rien pour qu’il bascule dans l’eau.

Nous restâmes un moment à les regarder passer, car nous étions impressionnés. 

Les autres sites d'El Questro

Comme dit plus haut, les gorges El Questro et de Moonshine, n’étaient pas possibles pour nous. Chamberlain Gorge, quant à elle, est accessible et visitable uniquement par bateau, comme nous avions décidé de rester qu’une seule journée, nous ne l’avons pas fait. 

Champagne Springs est une rando qui se fait sur une bonne partie de la journée (elle fait 10 km), elle semble super sympa, mais malheureusement par faute de temps, nous décidâmes de ne pas la faire. 

Et pour fini Amelia Gorge, nous hésitâmes à la faire, il s’agit d’une randonnée de 3,4 km avec une cascade au bout. Le lieu a l’air vraiment agréable. Nous avions lu qu’à cette période de l’année (début juillet) il n’y avait plus d’eau, on a donc privilégié, Emma Gorge que vous découvrirez dans le prochain article.  

Dans le prochain, nous poursuivrons la visite d’El Questro avec la découverte d’un magnifique point de vue qui nous a valu quelques sueurs froides.