Le « birds and animals park » de la ville d’Espérance est notre premier Helpx. Et il fut pour nous vraiment salvateur.
Le Birds and animals park
Le parc se trouvait un peu au nord de la petite ville d’Espérance au sud du Western-Australia.
Le petit zoo en lui-même n’est pas bien grand. On peut en faire le tour en une heure.
Une bonne moitié du “birds and animals park” est occupé par des cages à oiseaux. Il y en avait de plusieurs espèces : cacatoès, perruches, perroquets… ainsi qu’un aigle aussi, récupéré suite à un accident. Il ne pouvait plus voler, le pauvre…
L’autre partie du parc était habité par des mammifères : émeus, kangourous, poneys, moutons, vaches et surtout mes ennemis personnels : les alpagas. Ils avaient pris l’habitude de me cracher dessus dès que je passais innocemment devant leur enclos.
Et pour terminer, il y avait aussi de magnifiques petits cochons d’Indes et des lapins nains.
Il y avait un petit restaurant qui permettait au visiteur de déjeuner : fish and chips, lasagne, English breakfeast et les délicieuses pâtisseries de Stacey.petit
Stacey et Wayne
Stacey et Wayne sont les propriétaires de ce petit parc animalier. Ils ont construit le parc eux-mêmes, il y a une vingtaine d’années, ainsi que leur maison. Le travail qu’ils ont effectués est remarquable. Ils étaient originaires de Nouvelle-Zélande. C’est bien pour cela que comprenions sans difficulté leurs accents.
Dans le “bird an animals park”, Wayne s’occupe de l’entretient du parc, de la trésorerie et de nourrir les animaux. Stacey travaillait surtout dans le restaurant, elle travaillait aussi en tant qu’infirmière dans la clinique d’Espérance. Elle avait une sacrée énergie. Elle était aussi une cuisinière de grand talent. C’est elle qui nous a préparée les meilleurs plats que nous avions mangés en Australie.
Notre rencontre avec eux est tombée à une des périodes les plus difficiles de notre périple. Après plusieurs semaines en camping à Adélaïde à la recherche d’un travail, nous avions besoin d’une bonne douche et de laver nos vêtements.
Nos tâches au birds and animals park
L’un des défauts de faire du helpx en Australie, c’est le fonctionnement patriarcal dans la répartition des tâches. De de ce fait, les hommes font les activités extérieurs pendant que les femmes font les tâches ménagères à l’intérieur.
Mes tâches étaient : nettoyer le crottin des poneys, nourrir les animaux, nettoyer les cages pour les oiseaux, couper des vieux arbres morts qui gênaient. Je pouvais aussi conduire le quad, pour accomplir mes tâches.
Quant à Claire, elle devait aider dans le restaurant, préparer les tables, aider en cuisine, faire la vaisselle…
Le week-end de notre séjour, au “birds and animals park” était celui de la fête des mères. Wayne et Stacey étaient stressés, car le restaurant était complet. Notre présence les a bien aidées dans la gestion du restaurant bien plein.
J’ai été affecté à la plonge pendant que Claire aidée à la préparation des repas et faisait la serveuse. Ce fut, une journée, sportive et productive.
Puisque l’hiver arrivait toujours dans le sud de l’Australie, nous avions prévu de rester qu’une semaine à espérance. Notre départ fut des plus émouvants. On aurait tant aimer rester plus longtemps à Espérance.
La tradition
Il semblerait qu’une tradition implicite existe. Lorsqu’un helpX se passe bien, il est coutume que les voyageurs préparent un repas à leur hôte.
Autrement dit, nous nous sommes mis au fourneau. Moi, je leur ai préparé des croque-monsieur et Claire, une tarte aux pommes dont elle à le secret.
Dans l’ensemble, Wayne et Stacey étaient ravis.
Espérance, c’est aussi « Lucky Bay » la plage aux kangourous, que nous allons vous présenter dans le prochain article.