Adélaïde est l’une des plus petites capitales d’état australiennes. 1.3 millions d’habitants y habitent. Ce qui est vraiment peu par rapport à d’autres villes telles que Melbourne. Elle se situe au sud de l’Australie et au nord-ouest de Melbourne. Et c’est surtout, l’une des dernières grandes villes, avec Port-Augusta, qui se situe avant le grand désert australien.

Nous l’avions visité en une journée.

Nous étions accompagné par Dominique et Vincent. Qui eux, étaient sur leur fin de leur voyage et avaient déjà visité la ville au début de leur périple. 

Astuce de visite d'adélaïde

Avant de commencer la narration de la visite de la ville, j’aimerais vous  expliquer comment nous avions visité, à moindre frais.

Tout d’abord, la ville est dotée d’un service de bus et tramway gratuit. Tout n’est pas gratuit, mais cela permet de visiter les principaux points d’intérêt de la ville. Pour avoir les informations sur les horaires et les lignes gratuites, il faut se rendre sur le site des transports la ville d’Adélaïde.

Il est donc conseillé de garer sa voiture, et d’utiliser les transports en commun.

Dernière astuce : où se garer. Pour notre part, nous n’avions pas réussi à trouver des places de parking qui étaient gratuites toute la journée. Le mieux que l’on est trouvé, c’est une place de 8 h de stationnement gratuite d’affilé. Vous pouvez aussi, trouver une place de 4 h gratuite d’affilée, puis la déplacer de quelques places pour relancer le compteur. Les places où l’on s’était garées étaient :

-Proche du tram

-Proche du bus.

Pour déjeuner à prix abordable, vous pouvez aller dans le food court, qui se situe à cette adresse. En cas de doute, aller voir celui qui propose de la nourriture indienne.

La ville d’adélaïde

La ville d’Adélaïde est vraiment petite donc Il n’y a pas beaucoup de point d’interêt. On a pu faire la visite en une journée.

Le jardin botanique d'adélaïde.

Tout d’abord, nous avions commencé notre visite par le jardin botanique d’Adélaïde.

La visite, nous a pris une bonne heure. Le temps de profiter, des espaces verts, de la petite rivière.

Le jardin était calme et cela faisait du bien.

Le parc contient de la végétation native d’Australie. Une serre avec des cactus, ainsi qu’un jardin de rose.

Claire avait repéré une autre colonie de chauves-souris géantes que nous avions vu à Melbourne. Elles se trouvaient au nord du parc, vers le bord de la rue.

 

Le marché couvert d'adélaïde

Dans le centre de la ville, se trouve le célèbre marché couvert d’Adélaïde.

Le marché est visité par 9 millions de personnes chaque année. Le bâtiment, datant de 1869, est d’une couleur orange magnifique.

C’est l’endroit idéal, si vous voulez faire le plein de légumes, de viande, de fromages, de savons bio et de miel.

Il est hautement recommandé d’y faire un tour, surtout qu’il n’est pas si loin des autres points de visite de la ville.

 

Les musées d'Adélaïde

Le musée d’Art d’Adélaïde est gratuit. C’est vraiment un musée étrange. Je n’ai pas d’autres mots pour le décrire.

Ce musée est totalement déstabilisant pour notre regard d’Européen par son choix d’agencement. En effet, les œuvres se côtoient de manière surprenante, les pièces n’étant pas agencées par thématique ni par période. 

Il y avait quelques œuvres originales que Claire a bien-aimées, notamment l’exposition temporaire sur Ben Quilty, un artiste contemporain australien.  

Non loin de là, se trouve le : musée d’histoire naturelle d’Adélaïde.

Nous y sommes allés, car lonely planet de Claire le recommandait pour sa collection d’artefacts aborigène. Il ne faut pas se mentir, l’entrée gratuite était un gros plus, effectivement nous fûmes agréablement surpris. 

Tout le musée, tournait physiquement autour du calamar géant de 10 mètres, fait en plastique. Qu’on pouvait contourner en marchant sur une cage d’escalier géant. L’animal était impressionnant, ils faisaient les 3 étages du musée de science naturelle.

Le rez-de-chaussée est consacré aux animaux empaillés du monde entier, nous n’y sommes pas attardées et avons préférés consacrer du temps sur les deux autres étages basé sur l’Australie.

Le second étage a été pour moi le plus marquant, il regroupe les animaux empaillés australiens. Nous avons pu voir des animaux disparus comme le tigre de Tasmanie, ou encore les ancêtres des wombats. Ainsi qu’un koala faisant la sieste, les Australiens ont beaucoup d’humour dans la scénographie des musées. 

Le dernier étage était consacré à la culture aborigène. On pouvait y admirer leurs outils tels que les boomerangs et autres armes de chasse.

State Library of South Australia

Avant de commencer, il faut savoir que dans ce lieu se trouve le wifi gratuit le plus rapide de l’Australie. C’est donc le moment idéal, de télécharger vos podcasts et autres séries. ;)

La bibliothèque est réputée pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, son âge. Elle a été construite en 1847, quelque temps après la création d’Adélaïde.

Elle doit ça renommé à l’aile de Mortlock, fondée en 1884.

Mortlock wing

Cette dernière est composée d’un long couloir de deux étages.

Le rez-de-chaussée est un espace réservé à l’exposition de l’histoire du South-Australia. Chaque alcôve expose une partie de l’histoire d’Adélaïde et sa région.

Les étages sont exclusivement réservés à la partie livre. 

L’architecture de cette partie était vraiment magnifique.

 

Après cette dernière visite, il était temps pour nous de continuer notre chemin chacun de notre côté.

Vincent et Dominique continuant d’aller vers Melbourne, et nous vers notre prochaine destination : Le Western Australia.

Dans notre prochain article, nous ferons la rencontre de Lise.