Dalmanyi aussi connu sous le nom de Bell Gorge est pour moi une des plus belle gorge que l’on peut visiter sur la Gibb river road.
Accéder à Bell Gorge
Un peu avant l’accès à Dalmanyi quand on arrive du sud, il y a une arrêt avec un magnifique point de vue sur le Kimberley. Sur la photo la ligne de fumée, c’est de la poussière laissé par le passage d’un road train.
L’accès à Bell gorge est assez difficile, car le chemin qui y mène est vraiment escarpé. Nous y avons vu deux voitures crevées sur le bord de la route.
Elle est pour moi une des plus belles gorge de la Gibb River Road. Elle est vraiment grande et très belle. Il est possible d’y passer la journée complète. C’est un peu comme aller à la mer.
Pour y accéder, il faut marcher pendant une vingtaine de minutes. Par ces latitudes le soleil y est vraiment écrasant. La marche est longue et le soleil brûle la peau.
Le passage en soit, n’est pas très compliqué et il est en partie ombragé.
Nous finîmes par déboucher en amont d’une chute d’eau. De là, nous eûmes une belle vue sur la vallée de la Bell que se soit sur l’écoulement de la rivière (la photo de couverture) ou l’aval de la zone.
Pour continuer le chemin, nous dûmes traverser la rivière via des petites pierres qui étaientt au sec.
Nous descendîmes plus profond dans la gorge via une courte descente très raide.
Bell gorge
Nous arrivâmes à la première piscine, qui était alimenté directement par la cascade par laquelle nous sommes arrivés. Nombreux étaient les enfants qui jouaient dedans. Et les adultes qui escaladaient la chute d’eau pour se jeter en haut de celle-ci.
Entrer ou sortir, de l’eau était périlleux. En effet, une couche épaisse d’algue était sur les rochers, la glissade était assurée.
L’eau était fraîche bien qu’elle soit en plein soleil. Pour ma part, je n’eus pas le courage de m’y baigner. Alors que Claire et Mayeul s’y sont donné à cœur joie.
Après une longue pause bien méritée, nous poursuivîmes notre avancé en descendant le long du cours d’eau. Le chemin était escarpé, il fallait escalader de grosse pierres.
Le paradis caché
Assez rapidement, nous nous trouvâmes sur la partie en aval de la grande piscine. Là, il n’y avait plus grand monde. C’était vraiment très calme et l’endroit est magnifique.
L’eau y était moins profonde, plus chaude et les roches moins glissantes. C’était aussi pour nous le bon moyen de nous laver. En effet, cela faisait un long moment que l’on n’avait pas pu prendre une douche.
D’horrible araignée, avait fait leur toile sur les rochers. Elles étaient vraiment immondes. Impossible de savoir à qu’elle espèce elles appartenaient où si elles étaient dangereuses pour l’Homme. Le mieux, était de rester éloignée. Même Claire qui n’a pas peur des araignées ne les a pas vraiment aimé. Il faut dire que tomber nez à nez avec cette araignée quand on est dans l’eau, ce n’est pas très rassurant.
Plus sympathique, il y avait également des goannas entrain de se prélasser au soleil sur les cailloux.
Il était possible de continuer sur quelques dizaines de mètres en aval. Il fallait pour cela nager dans la rivière. Elle donnait sur une autre cascade qui était tellement impressionnante.
La piscine d’en dessous semblait vraiment profonde. La vue du dessus était remarquable.
Pour le retour nous prîmes sur la fin un autre chemin. En effet, en arrivant en haut de la première cascade, nous longeâmes un peu la rivière avant de traverser un peu plus loin. Le paysage en amont de la rivière est vraiment différent de celui en aval mais tous aussi magnifique.
Dans le prochain article, nous iront a Adkock Gorge.