Le désert des Pinacles est un des endroits les plus mystérieux en Australie. Personne n’a encore pu déterminer de quelle façon il s’est formé. Il se trouve dans le parc national de Nambung, sur la route entre Perth et Geraldton.

Il a été découvert en 1960 par un avion qui fut forcé d’atterrir en urgence. Cette découverte tardive montre bien l’immensité de ce pays en majorité désertique difficile à explorer. 

Le centre d'interprétation du désert

Nous avions commencé comme à notre habitude par aller au centre de tourisme du parc. Pour avoir une idée, de ce que nous allions visiter.

Une exposition photo était présente et essayait de détailler les raisons de la formation de ces pinacles. Aucune des théories exposées ne semblait faire l’unanimité chez les scientifiques.

Le désert des pinacles semblait s’étendre sur une longue superficie, seule une petite partie est visitable dans l’optique de ne pas perdre des visiteurs.

Les théories de la formation du désert des pinacles

Le site wikipédia nous parle de trois théories.

  • Tout d’abord la dissolution au fils des siècles du calcaire tamala. Une partie du calcaire aurait disparu laissant les partis les plus dures et formant ainsi ces colonnes. 
  • Une autre théorie affirme que le désert de pinacle s’est formé suite à la fossilisation d’arbres lorsqu’ils ont coulé.
  • La dernière théorie insiste sur le fait, que ce sont d’anciens végétaux où les racines se seraient recouvertes de calcium au fil du temps. Lors que ces derniers seraient morts, les cavités ainsi formées se seraient remplis d’un matériau formant aujourd’hui ces colonnes.

Chacun est libre de croire cette théorie. La mienne me parait plus logique. Ce sont des extra-terrestres qui sont venus y a des milliers pour construire tout cela. Ils ont fait les pyramides en Egypte et le désert de pinacle en Australie. Y en a vraiment qui s’ennuient dans l’univers.

Le désert des pinacles

Il était possible de faire la visite en voiture ou à pied comme à notre habitude, nous avons usé nos chaussures.

Le tracé du chemin nous fait serpenter à travers les menhirs naturels. 

Il n’y avait pas une concrétion rocheuse identique. Toutes étaient différentes et uniques. Nous étions chanceux de pouvoir connaître physiquement ce lieu.

La visite terminée, nous sommes partis en direction de notre prochain helpX à Geraldton, que nous vous raconterons dans le prochain article.