Après un mois et demi en Tasmanie, il est temps pour nous de faire le bilan sur ce premier État australien visité.

À l’heure où nous écrivons l’article, nous avons fait quasiment le tour de l’Australie. Il est donc plus facile pour nous de le comparer avec le reste du pays.

La Tasmanie est différente du reste du continent. Elle se retrouve isolée par l’océan. Par sa verdure, ses montagnes, sa fraîcheur. Elle ressemble plus à des paysages européens que le reste de l’Australie. 

Les avantages de la Tasmanie

L’île est plus à l’échelle de la France. Elle fait à peu près la taille de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les distances entre les différents lieux touristiques et donc plus courtes que le reste de l’Australie. Nous n’avons jamais passé une journée à seulement conduire en Tasmanie comme ce fut le cas dans les autres états. 

De plus, il y a beaucoup de Freecamp géniaux en Tasmanie. Nous avons pu dormir régulièrement au bord de mer. C’est un pur bonheur de s’endormir avec le bruit des vagues et de pouvoir se réveiller avec vu sur l’océan. 

Si vous aimez la randonnée comme nous, la Tasmanie présente des possibilités énormes. Il y a des nombreux parcs nationaux et ils ont chacun beaucoup de possibilité de randonnée sur un ou plusieurs jours. L’une des plus connus est l’overland track. Nous avons seulement emprunté le début lors de notre ascension de Cradle Moutain. Un petit guide recense les 60 plus belles randonnées de Tasmanie. Cela a été notre bible pendant notre road trip. Il est disponible en vente dans les centres d’informations, gratuitement lors de l’achat d’un pass annuel pour les parcs nationaux ou vous pouvez également télécharger la version numérique.

Cradle Moutain en Tasmanie

L’été australien peut-être très chaud. La Tasmanie par sa proximité avec l’antarctique garde une certaine fraîcheur qui doit être appréciable notamment pour le travail en ferme. Mais selon la saison où vous y aller cela sera également un inconvénient.

Les inconvénients

En effet, dès le début du mois d’avril, les températures commencent à descendre. Nous avons eu des nuits à 2 degrés et une fois de la glace sur la tente. Les soirées sont fraîches et faire à manger peut devenir compliqué si vous êtes en extérieur, surtout quand on ne peut pas faire de feu de camp. L’hiver est encore plus froid.

Avec le froid, la neige recouvre les sommets. Le mont Wellington et Cradle Moutain ne sont pas forcément accessibles en hiver. 

Le coup de coeur de Claire

Il est très compliqué de choisir mon coup de cœur en Tasmanie tant, l’île est riche et varié. En terme de paysage, j’ai beaucoup aimé la péninsule de Tasmanie, mais si je dois faire un choix, je dirai Cradle Moutain. Le lieu est magnifique est, c’était un vrai challenge d’atteindre le sommet tant l’ascension était difficile. Et le résultat en haut, en vaut vraiment la peine. La vue est incroyable. Le tour du lac avec vu sur Cradle moutain est également vraiment chouette ! 

Le coup de coeur de Mehdi

Les paysages vallonnés rendaient les panoramas absolument magnifiques. Tout comme Claire, faire un choix est difficile. Et tout comme elle, Cradle mountain fut mon meilleur souvenir, et il reste l’un des points de vue de randonnée incontournable. Tant que par la difficulté du parcours que par sa beauté.

Les « cloud forest » fut aussi un des éléments remarquables qu’on a découvert là-bas. Et que j’ai beaucoup apprécié le calme et la sérénité de ces lieux hors du commun.

L’un des principaux défauts, c’est que cela ressemble énormément à la France. Il est quand même dommage de faire 17 000 kms en avions pour se retrouver en France.

Avec un peu de chance, il est possible de se retrouver à camper sur une plage déserte. Nous deux, les étoiles, et la mer. Le paradis, en un mot.

Il nous fut difficile de reprendre le bateau pour revenir sur le continent. On savait ce que nous quittions, mais nous ne savions pas ce que nous allons trouver. L’aventure ne faisait que commencer.

Quelques chiffres sur notre road trip

nombre de jour sur place : arrivé le 3 mars départ le 18 avril (soit 35 jours)

nombre de jour travaillé : 15 jours

nombre de jour en road trip : 18 jours

nombre de km : environ 4 000 Km

budget total : environ 3000 Dollars pour en comptant le bateau. Détail à venir prochainement

Nos derniers conseils

 

Nous sommes restés 1 mois et demi en Tasmanie car nous avons travaillé. Si vous souhaitez seulement visiter, nous conseillons d’y rester au minimum 15 jours. En moins de temps, il est impossible de voir les plus beaux endroits de l’île. L’idéal étant d’y séjourner environ 3 semaines. 

Sur un temps limité en Australie, nous ne conseillerons pas forcément la Tasmanie. Les paysages sont incroyables, mais sont moins typiques que certains autres états comme le Western Australia par exemple. 

Dans le prochain article, nous reviendrons sur le continent avec la visite du Wilson promontory park.