Le rooftop-tent

Maintenant, que nous avons acheté la voiture, il faut l’aménager. Cela demande un peu de temps, mais c’est vital. Une automobile mal aménagée est une perte d’énergie et de temps assez monstrueuse.

Nous avions acheté notre voiture à un autre expatrié. Celui-ci l’a acquis auprès de l’entreprise tooeasytravel, qui est basé à Sydney. Ce petit commerce rachète des voitures d’occasion. Puis les aménage, avant de les vendre à des voyageurs étrangers, qui viennent d’arriver en Australie. Jusque-là l’idée est plutôt cool. Sauf que l’aménagement est de mauvaises qualités. Le véhicule n’est pas du tout fonctionnel et il est impossible de dormir dedans confortablement.

En effet, ce qu’ils font (on l’a vue sur d’autres voitures), ils rabaissent les sièges arrières. Puis ils installent une planche à l’intérieur. Les pieds sont mal fixé, on en avait déjà un, qui était à moitié parti. Ils mettent aussi un matelas gonflable à l’intérieur. Le tout fait, qu’il n’y a pas de place pour ranger nos affaires. Nourriture, vêtements, ni d’espace pour dormir. Si vous lisez cette page, je vous déconseille fortement, de prendre une voiture chez eux.

 

Il faut se faufiler pour entrer dans le lit de fortune. Les pieds touchent la vitre arrière de la voiture. La tête pend dans le vide. Quand l’un bouge, l’autre est réveillé. On a testé une fois, pour échapper à un orage. C’était vraiment horrible. Notre prédécesseur avait tenu 3 nuits avant de craquer et de s’acheter un rooftop-tent.

Le rooftop-tent, est le fait d’installer une tente sur le toit de sa voiture. Cela n’a l’air de rien, mais c’est vraiment pratique et confortable.

On le monte et démonte facilement. En moins de dix minutes, c’est installé.

On est à l’abri, de certains animaux australiens. Dans certains coins de l’Australie, c’est quand même rassurant.

Avec ce système, effectivement, on gagnait en place, surtout pour dormir. Mais la planche, nous empêchait de ranger nos affaires. Et la voiture n’était toujours pas fonctionnelle.

En effet, l’espace sous la planche était restreint. La glacière ne passait pas, elle était posée dessus ce qui n’était pas très stable et elle prenait le soleil. En Tasmanie, il ne faisait pas très chaud ça allait, mais ça ne semblait pas viable pour les chaleurs australiennes.

De plus, la voiture étant large, on avait facilement accès aux affaires devant les portières, mais difficilement à celles aux milieux. Le soir, on passait notre temps à ouvrir les portières pour récupérer une affaire à droite à gauche. C’était long et fastidieux.

On a vécu comme cela pendant quasiment deux mois avant que Claire ne craque et ne prenne un stylo et une feuille pour réfléchir l’organisation de l’intérieur de notre maison sur roue.

L’utilisation du plafond

Tout d’abord, il nous a fallu ranger nos sacs-à-dos de voyage.
En effet, ils prennent pas mal de place et ne sont plus vraiment utiles. De ce fait, la solution adoptée et de les accrocher au plafond de la voiture. En utilisant des câbles tendeurs, cela devient assez facile.

Le seul problème de cette solution, c’est que par jour venteux, le tendeur vibre. Et cela, peut devenir bruyant de temps à autre.
C’était la partie facile. Cela peut aider, mais ce n’est pas suffisant.

Ensuite, il a fallu construire un meuble pour aller dans le coffre de la voiture. Le mobilier nous servirait de garde-manger, et de cuisinière. Avant lui, nous perdions beaucoup de temps à chercher nos affaires, à installer, la gazinière de camping. Puis il fallait tout ranger. C’était vraiment usant. Il nous fallait donc cette construction pour nous simplifier la vie.

 

Prérequis

Pour mener à bien l’opération : il vous faut :

  • Un mètre
  • Un crayon
  • Une feuille de papier
  • Des vis
  • Tournevis
  • Scie
  • Une ou deux planches en bois

Des équerres plates et anguleuses

Vous pourrez trouver tout cela, dans les magasins bunnings.

En option, il vous faudra de la patience et quelques jours de dur labeur.

Il est donc conseillé d’être chez des Australiens. Ils ont, en général beaucoup d’outils et cela vous fera gagner du temps. Merci les helpX.

 

La réflexion

Avant de commencer, prenez le temps de la réfléchir à ce que vous voulez vraiment. Est-ce que vous voulez :

  • Un meuble pour cuisiner ?
  • Un meuble pour stocker vos provisions?
  • Une banquette arrière ?
  • Un lit ?
  • Voulez-vous prendre des personnes en co-voiturage ?

En fonction de la place disponible, et de vos besoins, vous pourrez définir l’aménagement.

Pour nous, nous avions surtout besoin d’une cuisine et d’un meuble de rangement. Le plus, aurait était de pouvoir cuisiner de l’intérieur, mais nous n’avions pas trouvé le meilleur moyen d’y arriver, notre voiture étant assez basse de plafond. Cela aurait pu être pratique pendant les soirées fraîches.

Pour trouver le meuble que l’on souhaitait Claire a passé pas mal de temps à regarder les annonces de vente de voiture sur facebook pour voir comment les autres étaient aménagés ainsi que sur pinterest afin de récupérer les meilleures idées.

 

Vider la voiture

Avant de commencer à prendre les mesures, il faut faire de la place. On a dû vider complètement l’intérieur de la voiture. On a profité d’être à Melbourne et d’avoir une partie de nos affaires dans un appartement pour commencer. Puis on a enlevé une des banquettes arrières. On a gardé un fauteuil, car nous, on le savait, qu’on prendrait des personnes avec nous.

Une fois, cette opération effectuée, vous vous apercevrez que vous disposez de plus de place que vous ne l’imaginiez.

 

La prise de mesure

En prenant les mesures, il faut être large. Il est préférable se dire : « Je peux scier quelques centimètres de plus » que de penser « il me manque quelques centimètres. ». On s’était trompé dans la prise de mesure, et du coup, il nous manquait quelques centimètres. Le meuble était bancal. On a réussi à corriger le tir, mais on a perdu du temps.

Avec les mesures, il faut faire un schéma. Cela va être utilisé pour savoir ce dont vous avez besoin. Quelles planches acheter, quelles vis, quelles équerres.

Ne pas oublier que les planches ont une épaisseur et que cela peut fausser vos mesures.

 

Le schéma

Avant de commencer à faire le schéma, il faut avoir en tête que lorsque vous serez à bunning, il faudra donner les mesures exactes des planches dont vous avez besoin, pour la découpe.

Il faudra donc faire deux schémas. Un du meuble qui sera dans la voiture. Un qui correspondra aux différentes découpes sur la planche.

J’insiste vraiment, sur le fait que le deuxième schéma doit être correct. Une erreur, et vous aurez à beaucoup scier.

 

Bunnings

Bunnings est le leroy merlin australien. On peut y trouver tout ce dont on a besoin lorsque l’on a veut bricoler.

Il faut reprendre la liste que j’ai faite au début. L’astuce est de trouver les planches de bois qui soit bien résistants. En effet, les routes australiennes ne sont pas toujours plates et goudronnées.

Une fois la planche trouvée, il faut demander pour que l’on vous la coupe. En général, les bunnings sont équipés d’une scie mécanique. La découpe ne dure que quelques minutes, alors qu’avec l’outil manuel, cela prend beaucoup plus de temps.

Il faudra aussi, ne pas hésiter, à ne pas prendre le premier prix pour certaines pièces. Sinon, au bout de quelques semaines, vous devrez changer les pièces comme pour la glissière par exemple.

Il ne reste plus qu’a tout assembler.

L’assemblage

Maintenant que l’on a toutes les pièces s’est partie pour l’assemblage. Cela a pris un peu plus de temps que prévu. Il fallait réfléchir à l’ordre des étapes. Nous avons mis 2 jours pour assembler le tout. Nous avons commencé par le tiroir avec la cuisinière, le meuble principal et les deux tiroirs.

À la fin de la première journée, nous nous sommes aperçus que les mesures n’étaient pas bonne. La longueur du meuble n’était pas aussi large que prévu. Il n’y avait pas assez de place pour la glacière. 

Autre problème, il n’y avait pas de place pour tirer le tiroir. En effet, nous n’avions pas pris en compte la profondeur du coffre. Nous avons dû rehausser à l’aide d’équerres métalliques.

Comme nous devions reprendre la route, nous avions  donc laissé le meuble comme ça. Le temps de poursuivre nos visites et de trouver une idée. Le meuble devant restait amovible puisque la roue de secours est en-dessous. Nous avons eu l’idée de construire un T permettant de tenir la structure tous en étant facilement démontable. Le reste s’est fait au fur et à mesure.

Le coffre

Nous avons donc opté pour un meuble/cuisine. Qui nous évitera d’avoir à monter puis remonter notre cuisinière.

La plaque de cuisson est installée dans un tiroir que l’on peut sortir à notre guise, en le faisant glisser. Pour plus de sécurité, nous avons prévu un pied pour le tiroir. 

En dessous de la plaque, on peut y stocker les bouteilles, les sauces et boites de conserve. Ainsi, que la bouteille de gaz.

Devant, on a installé une poche à couvert.

À côté du tiroir, on y trouve la glacière. Celle-ci, étant toujours à l’ombre, permet de la garder au frais.

Au-dessus, on a un tiroir à vaisselle. Assiettes, bols, verres et casseroles.

À droite, on y met, la bassine pour laver la vaisselle sale. (et souvent la vaisselle sale parce qu’on ne la fait pas tous soirs…)

En dessous, se trouve la thermos d’eau potable. 8 litres qui restent, au frais.

 

Derrière tout cela, en haut, on a installé deux tiroirs. Un pour stocker les médicaments. Un autre pour stocker du matériel divers qui devait rester propre comme le papier toilette et les torchons.

En dessous, on stocke, nos vêtements propres. À droite, la tente de randonnées et les duvets ainsi que les tapis de sol.

Tout au-dessus, des caissons de tissus pour stocker des provisions, qui seront faciles à attraper et qui ne craignent pas la chaleur (barres céréalières, pâtes, riz, confiture). On a fait l’erreur d’y laisser une fois le paquet à marshmallow, ce n’était pas beau à voir.

 

On y met aussi les deux sièges de camping.

Quant à la table, on la glisse entre la portière du coffre et le meuble.

Les sièges passagers

Nous avons enlevé deux des trois sièges arrières.

À la place d’eux, on a pu mettre :

  • Une caisse blanche qui nous permet de mettre pas mal de chose qui traînaient dans la voiture et de caler le sac de Claire qui contenait son matériel de photo.
  • Une caisse noire, qui a aussi le même rôle (scie, compresseur, pelle) .
  • Les bidons d’essence. 35 L d’essences, qui donnent une autonomie de 950 kilomètres.
  • Une bouteille d’eau non-potable pour faire la vaisselle de 10 L.
  • Une deuxième bouteille d’eau de forme cubique, qui avait fini parfois au pied de Claire devant, lorsque l’on avait un passager à l’arrière.

Il est possible de voyager dedans à 3, nous l’avons testé à plusieurs repris

 

Avec ce rangement, vous pouvez affronter les routes australiennes. Pensez tous de même à chequer votre installation si vous prenez des routes non goudronné, on a du remettre quelques vis en cours de route.

Dans le prochain article, nous irons sur les bords de la Tamar.