Le choix d’une voiture pour faire un roadtrip est essentiel. La décision doit donc être judicieuse, sinon vous pouvez avoir de grosse déconvenue.

Dans cet article, nous allons essayer de vous aider sur comment choisir votre moyen de transport et sur comment l’aménager en prenant pour exemple notre voiture que nous avons amenagé par nous même.

 

 

Achat ou location

Chaque personne à des besoins variés, des budgets différents, des relations disparates. Il n y a donc pas de solution parfaite. Chaque solution a des avantages et des inconvénients.

 

 

Pour notre projet, à nous, on voulait acheter une voiture. En effet, avec elle, on souhaitait faire le tour de l’Australie. Cela en fait des kilomètres. On désirait travailler avec elle. Travailler sans automobile en Australie est vraiment compliqué. Surtout quand on veut travailler en ferme.

Cela permet aussi, de personnaliser notre véhicule comme on le voulait et selon nos besoins. Avec une location, c’est impossible et sur le long terme cela revenait trop chère.

Il faut aussi, déposer un dépôt de garantie au moment de la location. Celle-ci peut-être assez élevé. Elle est 5000 AUD. C’est un peu comme avoir une épée de Damoclès sur la tête. Au moindre accident, cela peut être un drame financier.

Certes, dans la location, tu ne payes pas une grosse sommes d’un coup (excepté la caution) mais l’argent tu le perds pour toujours. L’achat d’un véhicule, te permet en général de la revendre à la fin de ton périple.

Cela reste quand même un avantage pour des périodes courtes. Cela évite la la recherche et la vente d’un véhicule qui peut être longue et fastidieuse.

Il est aussi possible de louer un véhicule à plusieurs, cela permet de réduire drastiquement les coups de la location.

Il est aussi possible d’aider les agences de location ramener les voitures dans les antennes qui n’ont plus beaucoup, de voiture de disponible. L’avantage, c’est que l’on a un véhicule pour quelques dollars. Le problème, c’est que l’on a un temps limite pour faire l’opération. Tu as donc moins le temps de profiter du roadtrip. Tu es à contre courant des autres voyageurs. C’est pas forcément le top pour la météo. Il aurait fallu, changer d’automobile régulièrement défaire et refaire nos sacs sans arrêt.

D’autres, personnes ne s’embête pas avec ces détails. Ils font du co-voiturage. Ils n’ont pas beaucoup de liberté sur l’itinéraire, mais ils dépensent que peu d’argent. En solo, c’est facile à deux beaucoup moins. De plus, on voulait pouvoir être libre de nos allées et venues.

Enfin bref, pour toutes ses raisons on a choisi l’achat. On avait la liberté avec cela.

4×4 ou van

Le choix du type de véhicule est aussi très important. Cela se fait en fonction de votre caractère et du roadtrip que vous avez planifié.

Le 4×4 est important si vous souhaitez faire la côte ouest australienne. En effet, celle-ci est plus sauvage. On tombe vite sur des routes 4×4. Il est tout à fait possible de faire cette cote avec un deux roues motrices mais vous serez plus limité. L’accès à certains parcs nationnaux vous seront interdit, et certains camping gratuit, vraiment agréable seront inacessible.

Vous verez aussi que le 4X4 a un gros problème. C’est qu’il consomme énormement. Cela devient vite un gouffre financier.

Le van, c’est l’option du confort. Il y fera plus chaud, qu’en tente. Vous aurez, des limitations sur les endroits où vous pouvez aller. Mais vous aurez du confort. Vous pouvez faire la côte est avec sans souci.

A noter, qu’il existe des vans 4×4. Ils sont plus onéreux à l’achat qu’un van classique.

Il est possible de faire le roadtrip, avec une voiture normal. Le gros avantage, c’est que cela consomme quasi rien. Le gros désavantage, c’est le confort. Il y’a en général moins de place qu’en van. Il faut donc aimer dormir en tente. (darany et vincent dormait dans leur voiture ?)

La dernière catégorie : Les crossover. Ces véhicules sont des petits 4X4. Ils ont une fonction quatre roues motrices. Ils sont plus petits, ils consomment beaucoup moins. Ils se faufillent plus facile sur des petites routes.

Leur défaut, c’est qu’ils gèrent moins bien le fait de rouler sur du sable mou. Et le passage de rivières et plus difficile. et ils ne sont pas très haut.

 

Ford escape

Nous, nous avions acheté une ford escape 2010.

Elle est un SUV de taille relativement courte (4,45 mètres).

Elle est en réalité un hybride entre 4×4 et un SUV. Elle a de ce fait beaucoup d’avantage. Les voicis :

 

  • La consommation : Elle consomme peu entre 8 et 9 litres pour 100 kilomètres. Sur un territoire grand comme l’Australie, c’est un gain d’argent non négligeable. C’est deux fois moins qu’un 4×4 ordinaire. A noter, l’option overdrive, qui permet d’augmenter le nombre de rapport et de réduire l’absorption d’essence sur les longues distances.

  • L’autonomie : Elle dispose d’un réservoir de 61 litres. On peut faire 600 kilomètres avec. On a quand même acheté des jerricans d’essences, pour porter l’autonomie à plus de 900 bornes.

  • La hauteur : Elle n’est pas très haute. 2 mètres 10 avec le roof-tente. Ce qui permet, d’aller n’importe où.

  • Son gabarit : Elle n’est pas très imposante. De ce fait, elle peut se faufiler partout, sans risque pour elle. Facile pour se garer, grande aisance sur les petits chemins.

  • Le 4×4 : Le mode 4×4 peut être forcé pour se sortir des situations délicates comme l’enlisement. Où tout simplement, pour aller dans des chemins ou des parcs interdits aux autres automobiles.

  • Les rapports : Elle possède une boite à 4 vitesses, qui est automatique. On s’y habitue assez vite.

  • Le régulateur de vitesse : En Australie, le régulateur n’est un simple un confort. Elle devient vitale tant les routes sont monotones. Faire, 700 km par jour de ligne droite, c’est compliqué de rester à la même allure. De plus, il vous évitera de faire des excès de vitesses qui peuvent coûter cher.

  • La chaine Hi-Fi : On peut brancher son téléphone sur la chaîne ce qui permet d’écouter la musique de ton mobile ou tout autre support disposant d’un port jack.

  • La roue de secours : Elle dispose d’une cinquième roue, en cas de crevaison. Elle est vitale en Australie.

  • La climatisation : Elle est fortement utile, dans un pays, où les températures peuvent être extrêmes, plus de 45 degrés dans certaines zones.

Au niveau de ses défauts :

 

  • L’espace habitable : La voiture, même si elle est en format break, elle reste assez petite. Il est difficile de dormir dedans, surtout quand on est grand. A deux occupants, cela n’est pas dérangeant. Cela devient plus compliqué, si vous embarquait à trois passagers.

  • La taille et le poids : Elle est reste plus basse et plus légère que les 4×4. De ce fait, franchir de haut obstacles, c’est très difficile. De même, elle pas prévue pour traverser les rivières.

  • Le moteur : La voiture manque un peu de puissance, elle sera moins à l’aise sur du sable mou.

  • La couleur : Elle est noire. Cela peut devenir un problème par les périodes de chaleur. Elle chauffe beaucoup plus.

L’achat

 

On a consulté les annonces de ventes de voitures le Facebook market ainsi que sur l’application gumtree (le bon coin australien). Nous étions assez pressés d’en trouver une car nous avions réservé une semaine en auberge de jeunesse. Et nous voulions aller rapidement en Tasmanie avec une voiture.

Assez rapidement, nous sommes tombés sur l’annonce de notre voiture.

Dès la première visite, on a été conquis. La voiture était récente 9 ans. Elle n’avait pas beaucoup de kilomètres au compteur. Surtout par rapport à d’autres voitures en vente. Seulement 210 000.

La voiture semblait être aménagée et équipé. La tente sur le toit était vraiment confortable.

On a préféré payer une voiture un peu plus chère, mais au moins on était sûr qu’elle ne tomberait pas en panne au bout d’un mois.

Une fois la voiture achetée, l’Australie n’attendait plus que nous.

Je suppose que vous vous demandez qui est Vincent et Dominique, et bien vous le découvrirait dans le prochain article.