Melbourne est une ville portuaire. On peut facilement aller se promener au bord de l’eau ou se rendre sur la plage. On a trouvé deux endroits agréables que nous aimerions vous faire partager.

Saint-Kilda

un été australien australie voyage melbourne victoria saint kilda

La ville de Saint-Kilda se situe dans la banlieue de Melbourne. Elle se trouve au sud-est. C’est la plage la plus accessible depuis Melbourne, du fait de sa proximité avec la ville. On peut y accéder facilement en transport en commun ou avec un vélo en libre-service.

Nous y sommes allés dans les premiers jours de notre arrivée. Le vendeur de notre voiture habitait là-bas. Nous avions profité de faire la visite du véhicule, pour aller sur la plage.

Il faisait vraiment chaud à ce moment-là.

La plage était grande. Mais trop proche de Melbourne, l’eau était sale, et ne donnait pas envie de s’y baigner. On s’est juste contenté de marcher les pieds dans l’eau. Enfin, pour moi, Claire aurait bien aimé piquer une tête, mais on n’avait pas pris nos maillots de bain.

un été australien australie voyage melbourne victoria saint kilda manchot oiseau

Saint-Kilda est aussi réputée pour sa jetée qui abrite une colonie de Manchot. Claire voulait absolument les voir.

Au mois de Février les Manchots, partent au large pour pêcher. C’est à la nuit tombée qu’ils reviennent nourrir leurs poussins, restés sur la digue. Les bébés manchots sont encore trop jeunes pour subvenir à leurs besoins et surtout leur plumage à la naissance de leur permet pas d’aller dans l’eau.
Sur les photographies, on peut voir qu’il commence à avoir son plumage d’adulte. Ces jeunes pourront très prochainement partir pêcher avec leurs parents. D’ailleurs, en cette période tardif, beaucoup ont, déjà, quitté la jetée pour aller rejoindre les adultes.

Le premier soir, nous vîmes juste un jeune caché entre deux blocs. Nous n’étions pas restés assez tard pour voir les adultes revenir. Nous étions fatigués et affamés. Nous ne les vîmes que le deuxième soir.

Array

Il y’en avait pas beaucoup, car on était arrivé à la fin de la saison. Beaucoup, de badauds c’étaient entassés sur la digue pour assister à leurs retours.

Il est important de savoir, que la lumière blanche les éblouie. Il faut utiliser des lumières rouges pour ne pas les perturber.

Brighton

un été australien australie voyage melbourne victoria plage brighton

Cette ville de la banlieue de Melbourne, est encore plus au sud-est que Saint-Kilda. Elle est surtout renommée pour les cabanons colorés qui se trouvent sur la plage.

Le premier jour, où nous y sommes allés, c’était pendant un épisode de canicule et peu de temps après avoir acheté notre voiture.

Il faisait très chaud, le mercure atteignait les 38 °C à l’ombre. J’ai transpiré rien qu’en restant assis au soleil. Il y’avait beaucoup de monde, surtout près des rares points d’eau de la plage et bien entendu des fameux cabanons.

un été australien australie voyage melbourne victoria plage brighton

La plage n’était pas grande, ni forcément belle. L’eau était plus propre qu’à Saint-Kilda, mais sinon elle n’avait rien d’exceptionnelle.

un été australien australie voyage melbourne victoria plage brighton

Seuls les cabanes hautes en couleurs avaient un attrait pour les touristes qui se relayaient, pour se prendre en photo devant les cabanons. Claire a eu quelques difficultés pour les prendre en photo sans avoir quelqu’un dessus.

Array

J’ai beaucoup aimé cette plage. Les cabanes embellissent vraiment la plage par leurs couleurs vives et disparates.

Là aussi, nous y sommes retourné un mois plus tard. A la place, de la canicule, on a eu du vent et du froid. Cela n’empêche qu’elle reste une plage très agréable quand on se trouve à Melbourne.

un été australien australie tasmanie spirit of tasmania mer melbourne

Notre séjour sur Melbourne s’achève, direction la Tasmanie !