Après quelques jours de pause dans notre roadtrip (il faut bien gagner un peu d’argent.) nous sommes parti visiter le : Cradle Mountain-Lake St Clair National Park.

Cradle Mountain est pour nous l’un des endroits les plus beaux et remarquables de Tasmanie. Nous y sommes rester deux jours afin d’avoir le temps de faire plusieurs randonnées.

Ce premier article, concerne surtout, ce qu’il y a à savoir avant de s’attaquer à ce monstre. Et à ce qu’on peut y faire le premier jour, surtout quand on arrive tard.

Informations utiles

Avec ses 1300 mètres, le mont est l’un des points culminants de la Tasmanie.

Au centre de tourisme, nous avons appris que la randonnée qui permet d’arriver sur le sommet et d’en revenir fait 14 kms et devait durer 7 à 8 h. Une des plus grosses randonnées que l’on est fait.

Comme la plupart des parcs en Tasmanie, vous devez avoir un pass pour y accéder. Vous avez toujours le choix entre un pass à la journée et un pass pour deux mois.

Il faut aussi, savoir que des navettes de bus sont mises à disposition gratuitement, pour atteindre le départ des sentiers de randonnée, depuis le parking. En effet, il n’est pas possible d’accéder au lac en voiture.

Un camping gratuit est disponible proche de Cradle Mountain. Il s’appelle conservation vale of belvoir. Il est près d’un lac. Il n’y a pas d’installation. En avril, nous avons eu froid et c’était venteux. Au matin, nous étions même dans les nuages, heureusement, cela s’est vite dissipé. La place est petite, il est bien de venir tôt. Mais il est parfait pour dormir, avant d’escalader le mont.

Lors de notre nuit sur ce camping gratuit. Nous avons rencontré le premier couple de français avec qui on s’est lié d’amitié : Vincent et Dominique. Comme ils avaient aussi planifié de faire l’ascension de Cradle Moutain le lendemain, nous l’avons fait tous les quatre.

Les courtes balades

Il y a plusieurs petites balades agréables proche, on a profité de la fin de la journée pour en faire trois.

La première : Enchanted Walk, fait 1,1 km, c’est vraiment rapide. Elle nous mène à l’intérieur d’une petite forêt. Un chemin en bois a été tracé pour la protéger. 

Cradle Moutain en Tasmanie
Cradle Moutain en Tasmanie

La forêt est belle. On y voit de nombreux trous fait par certains animaux sauvages. On à tendance a penser qu’il s’agit de tanière à wombat. Le chemin longe un ruisseau. Il est possible de voir des ornithorynques dans la rivière.

On l’a cherché tout du long, mais en vain. L’animal étant actif à partir de la tombée de la nuit, il devait encore dormir. Comme nous l’avions très bien vu quelques semaines plus tôt, nous n’avons pas tenter de l’apercevoir.

La balade dure une trentaine de minutes. Sans être incontournable, elle nous fait du bien. Le retour est moins intéressant d’autant plus que le chemin soit ultra et goudronné.

Cradle Moutain en Tasmanie

La deuxième balade : Rainforest walk est tous aussi courte et autant balisé. Elle nous fait traverser une forêt humide/tropical. Enfin, si on en croit les indications. Elle ressemble beaucoup à la première rando, mais avec une forêt plus dense.  

Cradle Moutain en Tasmanie
Cradle Moutain en Tasmanie

On finit par une troisième randonnée pour aller voir la cascade entendue sur la précédente boucle. Il s’agit du Dove Canyon Track, le circuit de randonnée dure entre 2 et 3 heures, faute de temps nous avions fait que le début. Le chemin est plus naturelle et plus agréable que les deux premières et nous mène vers deux cascades, les Pencil Pine Falls, vraiment belles. Je vous laisse les admirer.

 

Cradle Moutain en Tasmanie
Cradle Moutain en Tasmanie
Cradle Moutain en Tasmanie

Dans le prochain article nous vous décrirons au mieux cet incroyable randonnée, on a même fait une vidéo.